Imprimer
Dès 2 ans
Le sentier longe les gorges du Nan et offre de nombreux endroits pour s’arrêter au bord de la rivière.
Garez-vous devant la nouvelle église de Cognin-les-Gorges. Face à la Poste, prenez la rue de la vieille église sur votre droite. Le balisage à suivre est vert et jaune. Passez devant le château pour tourner sur la droite devant le fronton de l’ancienne église romane. Quelques mètres après, on s’engage sur le chemin des gorges, facilement identifiable. Au début, le sentier surplombe la rivière Le Nan, puis le chemin se rapproche du torrent qui regorge de cascades et de piscines naturelles remplies par une eau cristalline. De nombreuses occasions sont données de s’arrêter et goûter à l’eau fraîche ! Vous avez trois options.
Option 1 : Vous avez des enfants tout-petits : vous vous arrêtez au moment des passerelles grillagées que vous atteignez en 30 min de marche puis faites demi-tour.
Option 2 : Vous êtes bien chaussés avec des enfants prudents, vous longez le sentier jusqu’au moment où il tourne à gauche et quitte la rivière Nan. Vous redescendez par le même chemin. Comptez 1h30 de balade A/R.
Option 3 : Vous faites la boucle en entier. Le sentier monte à travers bois vers Malleval-en-Vercors et quitte la rivière. Après environ 20 minutes, un sentier part sur la gauche. Repérez la croix vert/jaune du balisage, qui vous enjoint de poursuivre vers Malleval. Prenez ce chemin et rejoignez la route en surplomb. C’est la D22. Admirez la vue vertigineuse sur la plaine de l’Isère en bas et ses champs de noyers. Soyez prudent à cause des voitures. Cette partie est au soleil, tandis que toute la montée était à l’ombre. Au panneau « Chapeau de Napoléon » (510 m), prenez le sentier sur votre gauche qui descend franchement.
Distance : 3 km
Durée : 2h15
Altitude mini : 280 m
Altitude max : 642 m
Dénivelé : 362 m
Article rédigé en juin 2020