Pour tous

C’est facile : la science est partout autour de nous. La Fête de la Science reflète bien cette diversité : la 33e édition propose pas moins de 400 animations dans une soixantaine de communes.

Tous les types de structures participent : université, laboratoires, médiathèques, associations, musées et collectivités. Tous les sujets sont étudiés : l’énergie, l’astronomie, les maths, la linguistique, le numérique, la physique et même des ateliers d’arts plastiques. Aussi animations, expos, visites et jeux sur des thèmes variés se retrouvent dans le programme. Vous trouverez des propositions comme La Nuit des étoiles, Observation du ciel et de la lune, Aimer les maths, Chimie et terroir, Les ondes L’énergie, L’effet de serre, Un frigo écolo, Extraire l’ADN d’une banane.

Cette année 2024, la thématique nationale “Océan de savoirs” donne une couleur à cette édition. Les questions autour de l’eau seront abondamment représentées avec des animations comme Océans et jeux de société, Les sons de l’océan, Observation du plancton au microscope, Le cycle de l’eau, A la découverte des oursins, L’eau, source de vie, La pêche en eau douce, Les métiers de l’eau et de l’environnement, Découverte de l’hydroélectricité, L’eau sous tous ses états, Découverte des coraux, Nom de code : H2O, Ensemble faisons des vagues, histoire du dessalement des eaux, etc.

De nombreux animations autour de l’astronomie seront aussi présentes : cadran solaire, les fusées, veillée aux étoiles, sondes spatiales et satellites, La lune, etc.

Les organisateurs ont eu la bonne idée de préparer un onglet pour les familles, avec même les indications d’âge. Trop top. Autant d’occasions de stimuler la curiosité scientifique de nos bambins. Plongez !

Les événements jeunesse / famille

 https://www.fetedelascience-aura.com/isere/ 

Photo : © Odile Cavoret – CEA – IRIG - IBS

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP