De 6 à 11 ans
Les ateliers d’arts plastiques dédiés aux enfants du Musée de Grenoble, appelés « Les ateliers du mercredi » s’appuient sur l’exposition temporaire « De la nature », ..
.. qui présente jusqu’au 19 mars 2023 quatre plasticiens Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone, pour qui la question du rapport de l’humain à la nature est essentielle.
L’équipe des médiateurs du Musée a conçu un atelier qui s’appuie sur l’exposition pour emmener les enfants vers un monde onirique, où ils apporteraient leur part au renouvellement de la nature.
Tout commence par une visite de l’exposition « De la nature »
L’atelier commence par une visite de l’exposition. Ce jour-là, jeudi 27 octobre, pour un des tout premier atelier « De la nature », un petit groupe de neuf enfants de 8 à 11 ans, entre à pas feutrés dans l’exposition. Ils s’assoient au centre de la première salle, entourés des toiles de Philippe Cognée. Béatrice Mailloux, médiatrice au Musée de Grenoble, décrit d’une voix tranquille les œuvres exposées. Elle interroge, questionne les enfants, fait appel à leur sens de l’observation. Une riche idée puisque les réponses sont toujours à propos. Le petit groupe déambule dans l’exposition à la découverte des 4 artistes et de leurs techniques particulières.
Ensuite, place à l’atelier d’arts plastiques
La deuxième étape se passe dans l’atelier au premier étage. La salle est prête à accueillir les enfants : tout le matériel est installé. Cette fois, plusieurs surprises attendent le groupe. Un cairn de cailloux gris et dorés trône devant la fenêtre et un petit chemin de galets dorés trace une voie vers le jardin-terrasse extérieur. Il mène à un olivier. L’histoire peut commencer.
Béatrice Mailloux, entourée de Laëtitia Burgos et de Louise Josserand, deux autres médiatrices culturelles, lisent à voix haute le parchemin découvert sur le cairn. Un arbre vagabond est venu s’installer sur le jardin-terrasse du Musée de Grenoble. Sa mission : fleurir le lieu pour que la nature renaisse au printemps. Pour cela, il a besoin de l’aide des enfants. Ils devront planter des bulbes, fabriquer un talisman puis semer des graines à leur tour dans leur jardin ou sur leur balcon.
La fabrication du talisman magique
Mission adoptée ! Les enfants s’installent autour des tables et commencent à créer leur talisman. Il réunit divers éléments de la nature : roche, végétal, pollen, cire ; autant d’éléments utilisés par les artistes de l’exposition. Chaque talisman doit recevoir sa formule magique pour porter du fruit. Les enfants sont ensuite invités à esquisser les premiers traits d’un dessin sur galet, dessin destiné à être poursuivi par un enfant d’un autre atelier. L’ensemble s’inscrit ainsi dans un grand mouvement : celui de la nature avec le fleurissement des bulbes au printemps (visible pour le grand public lors des deux derniers week-ends de l’exposition 11-12 mars et 18-19 mars) ; celui de la transmission en préparant un galet pour quelqu’un d’autre et celui de l’action en plantant soi-même ses graines.
Pensez à réserver
Les ateliers ont lieu les mercredis 23 novembre, 7 décembre, 4 et 18 janvier, 1er février, 1er et 15 mars pour les enfants de 8 à 11 ans et les 16 et 30 novembre, 14 décembre, 11 et 25 janvier, 22 février et 8 mars pour les enfants de 6 et 7 ans. Les ateliers sont gratuits et très prisés. Pensez à réserver. Le groupe est de 18 enfants maximum.