Dès 18 mois

La compagnie de danse contemporaine Épiderme prépare depuis deux ans « Tabula », une création très jeune public, sans parole, de 18 mois à 4 ans.

« Tabula » invite sur scène un danseur, un musicien et… une table sonorisée. Autour de l’espace restreint de cette table, le danseur et chorégraphe Nicolas Hubert cherche à ouvrir les grands espaces de l’imaginaire en amplifiant tous les mouvements, les sons, les espaces autour de cet objet. Une table ? Êtes-vous sûr ? Ne serait-ce pas plutôt une grotte, une falaise, une cabane, un refuge ? « Dans cette pièce, nous découvrons l’espace et cela n’est pas sans similitude avec le tout-petit qui explore lui aussi son corps, son environnement, sa motricité », souligne Nicolas Hubert.

Un spectacle de danse et de musique et aussi d’arts plastiques

« Nous avons travaillé sur le son et aussi sur la lumière », explique Nicolas Hubert. Ma formation aux Beaux-Arts y est certainement pour quelque chose, ajoute-t-il en souriant (NDLR : le danseur est diplômé de l'École Supérieure des Beaux-Arts du Mans en 1996). Nous avons apporté une dimension plastique grâce à la lumière, et effectué un travail graphique en mettant en place dans la scénographie des ombres chinoises. Les sens du spectateur sont stimulés pour éveiller son imaginaire, l’emmener en « voyage ». Le musicien Pascal Thollet sera sur scène en direct avec sa guitare, dont il détourne parfois la fonction première.

La tournée en France

Cette création sera dévoilée du 16 au 21 octobre 2024 à La Rampe - La Ponatière à Échirolles. Ce spectacle entre dans le dispositif « Vive les Vacances » et des ateliers et apéro-sirops sont prévus à dimanche 20 octobre dès 10h et lundi 21 octobre à l’issue de la représentation.

« Tabula » sera ensuite jouée du 4 au 6 février 2025 au théâtre du Vellein à Villefontaine, à Saint-Maurice l’Exil du 12 au 21 novembre 2024. « Tabula » a devant elle une belle tournée, hors de nos « frontières iséroises ». Le spectacle est lauréat de Courte-Échelle, un réseau de coproduction, composé d'une quinzaine de membres partenaires en Ile-de-France, qui vise à soutenir l’émergence de nouveaux engagements artistiques dans le domaine de la petite enfance. « Tabula » sera donc programmée dans les salles partenaires de ce réseau au cours des deux prochaines années. Des représentations sont aussi prévues à la Maison de la Danse à Marseille.

Deux ans de recherches et de rencontres

La salle de spectacles d’Echirolles, La Rampe-La Ponatière accompagne le processus de création depuis le départ. Des résidences de création ont pu avoir lieu. « Nous avons également eu la chance de bénéficier du dispositif de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (direction régionale des Affaires culturelles) intitulé « Pas à Pas ». Celui-ci, lancé en 2022, permet à des artistes de réaliser des résidences d’artistes en crèches, indique Joséfa Gallardo, directrice de La Rampe-La Ponatière, lors de la présentation à la presse du spectacle le 17 septembre 2024. Cela a permis à la compagnie Epiderme de venir travailler régulièrement dans deux structures de multi-accueils d’Echirolles ». « Cette résidence a été extrêmement importante pour nous, renchérit Nicolas Hubert, de la compagnie Epiderme. Nous y allions deux à trois matinées par semaine lors de nos temps de résidence. En crèche, l’improvisation est totale. Les tout-petits vivent dans le présent, sans a priori ou attentes. Ces rencontres nous ont permis de faire évoluer notre idée du spectacle et travailler des mouvements et des musiques grâce aux réactions des enfants ». Le projet a été mené en partenariat avec le CCAS de la Ville d’Échirolles, et en lien avec l’association Médiarts et le Babylab.

Ce n’est pas terminé

La Compagnie travaille actuellement sur des petites formes de « Tabula », « Les Tabulettes » autour du dessin, de la peinture et du tracé sur le papier. « Nous voudrions envisager notre venue dans les crèches sous une autre forme », explique Nicolas Hubert. Pour nous, le « voyage » ne fait que commencer donc.

Photo : © Pascale Cholette

Article écrit en septembre 2024

http://www.larampe-echirolles.fr/tabula/

https://unneuftroissoleil.fr/courte-echelle

https://www.cie-epiderme.fr/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP