Dès 1 an

10 ans. Un bel anniversaire pour le dispositif Vive les Vacances.

Ce collectif informel regroupe pour cette saison 2022-2023, 13 salles de spectacles de l’agglomération grenobloise. Elles éditent une programmation commune de spectacles jeune public, joués pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, de février et de Pâques. 10 ans d’un travail collectif qui a permis à plus de 36 000 spectateurs (sur les dix ans) de « vivre » émotions et surprises d’un temps artistique pour la jeunesse.

Ce dispositif remarquable. « Vive les Vacances » voit le jour à l’occasion de la saison 2013/2014 sur l’initiative de 8 salles de l’agglomération grenobloise. Celles-ci décident de se rassembler et de mettre en place une programmation commune de spectacle pour l’enfance et la jeunesse pendant les petites vacances scolaires. Le projet émerge après de nombreuses rencontres au niveau régional, insufflées par le mouvement national, La Belle Saison.

Dans la métropole grenobloise, les protagonistes profitent de la dynamique de ce collectif pour initier des projets audacieux : « Vive Les Vacances » sera l’un d’entre eux (1). « Vive Les Vacances » a la particularité de faire travailler ensemble des directeurs de salles, des responsables des relations publiques et de responsables de communication », souligne Anne Courel, directrice actuelle de l’Espace 600.

Offrir du spectacle vivant à ceux qui ne partent pas en vacances

La réalité leur montre le chemin. « De nombreuses familles ne partaient pas en vacances, et les centres de loisirs jeunesse n’avaient pas l’opportunité d’aller voir du spectacle vivant jeune public pendant les petites vacances scolaires. Nous ne pouvions pas en rester là et laisser de côté ces jeunes et ces familles », relate Cécile Guignard, directrice des relations avec le public à l’Hexagone à Meylan. « Si chaque salle, individuellement, n’avait pas les forces humaines pour porter un tel projet ; ensemble, il devenait possible ». 

Autre envie des salles : faciliter la circulation des publics. « Tout de suite s’est imposé l’idée que nos publics respectifs puissent découvrir ce qui se passe ailleurs. Pour y parvenir, la communication autour de Vive Les Vacances a été partagée dans toutes nos plaquettes de saison, afin d’encourager les familles et les structures à se déplacer dans d’autres salles », se souvient Alexandre Lamothe, coordinateur général à La Bobine à Grenoble.

Assurer des temps de formation et créer des outils de médiation

« Vive Les Vacances possède » sa face cachée. « Dès le départ, nous étions des salles avec une programmation jeune public affirmée et des actions culturelles et artistiques importantes, souligne explique Marie-Claire Gaillardin, responsable des relations avec le public à l’Ilyade, à Seyssinet-Pariset. Ce volet a été immédiatement intégré à « Vive Les Vacances ». Depuis la première saison, un parcours du spectateur destiné aux animateurs des structures d’éducation populaire est mis en place. La saison 9, actuelle, a par exemple vu la création d’un livret « pour l’accompagnement du spectacle vivant ». Un jeu de memory a été conçu quant à lui, autour des métiers du théâtre.

La saison 10 et ses 24 propositions

Cette saison 10 comprend 24 propositions pour tous les âges. Les très jeunes iront ainsi au ciné-concert avec « Komaneko » de la Cie SZ (dès 2 ans) ou apprendront les comptines de Toc Toc Toc M. Pouce (dès 6 mois) grâce à une conteuse professionnelle du centre des Arts du Récit, entendront leurs premières notes de jazz lors du spectacle « Lumière ! So jazz » de la Cie Carré Blanc (dès 2 ans). Ce ne sont que quelques exemples. Vive Les Vacances convie aussi des compagnies locales comme la Cie Infini Dehors avec sa création « Dima » (dès 8 ans), la Cie Sur le Tas avec la chorégraphie « Sous le manteau » (dès 3 ans), la Cie Ariadne d’Anne Courel et son spectacle de théâtre participatif « Joie » (dès 7 ans), la Cie Léopoldine Papier avec ses contes et ses créations de pop-up en papier « Les petits papiers de Léopoldine » (dès 5 ans), la Cie Doux vacarme et son spectacle de musique et de vidéo « J’ai rien demandé moi » (dès 5 ans). Quelques titres pour vous donner l’envie de découvrir l’ensemble de la programmation.

Et l’avenir ?

Le collectif ne manque d’idées pour la suite de l’aventure. Donner davantage de formation, se rapprocher des centres de formation des animateurs, fabriquer de nouveaux outils de médiation, créer un pass commun, élargir la programmation à l’été, repenser le transport pour des systèmes plus vertueux, …

https://vivelesvacances.net/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP