En famille

Le sujet de l’exposition temporaire du musée Lugdunum à Lyon nous a interpellé : l’évocation de l’Empire romain est un sujet qui passionne souvent les enfants.

Le journal Minizou se permet de sortir donc occasionnellement de son département isérois pour présenter cette expo. Attention, nous ne l’avons pas visité. Nous vous en faisons une description à partir du dossier de présentation que nous avons reçu par messagerie.

L’exposition « Un empire, des peuples » est présenté au musée Lugdunum de Lyon jusqu’au 1er juin 2025. Celle-ci s’attache à montrer comment l’Empire romain a réussi à intégrer et à gérer, il y a près de 2000 ans, une mosaïque de cultures, de langues et de croyances, sur un territoire s’étendant de l’Angleterre actuelle à la Tunisie et du Portugal à la Syrie.

L’exposition se situe au IIe siècle après J.-C. L’Emprie romain atteint alors son apogée. A l’intérieur de ses frontières règne la « pax romana », la paix romaine qui permet aux habitants de circuler sur près de 300 000 km de voies. Ils communiquent entre eux principalement en latin ou en grec. Comment les peuples de ce si vaste territoire parviennent-ils à vivre ensemble ? L'exposition retrace les histoires personnelles de six personnages, réels, venus des 4 coins de l’Empire et ayant tous vécu ou séjournés à Lugdunum (ancien nom de la ville de Lyon).

Voici une courte présentation des six personnages :

Caius Julius Rufus : Originaire de la cité de Saintes (Charente-Maritime), Rufus obtient à Lyon, la plus haute charge religieuse et politique régionale : il devient prêtre du sanctuaire des Trois Gaules et finance la construction de son amphithéâtre. Il symbolise l’exemple des notables qui profitent de l’intégration à l’Empire pour gravie les échelons du pouvoir romain.

  • Julia Helias : L’histoire de cette fille d’affranchi devenue prêtresse du culte impérial nous emmène au coeur des pratiques religieuses romaines à Lyon.
  • Secundinia Justa : L’histoire de Secundinia Justa nous emmène dans la colonie romaine de Xanten (Colonia Ulpia Traiana), au bord du Rhin. C’est là que stationne la XXXe légion, qui surveille la frontière en cas d’incursions des peuples germaniques.
  • Julius Alexander : L’histoire de ce maître verrier, parti de Carthage (actuelle Tunisie) pour s’établir à Lyon, illustre la mobilité des artisans au sein de l’Empire, parfois sur de très longues distances.
  • Cyrilla : L’histoire de Cyrilla, esclave grecque de Nicomédie (Izmit, Turquie) raconte son périple jusqu’à devenir affranchie.
  • Thaïm dit Julianus : L’histoire raconte le voyage de Thaïm, de la petite ville syrienne de Qanawat jusqu’à Lyon. Sa vie témoigne de la mobilité des négociants romains traversant tout l’Empire pour faire commerce de leurs marchandises, parfois venues des confins du monde connu : encens d’Arabie, épices d’Inde ou soie de Chine.

Ces six personnages dévoilent les facettes des multiples facettes de l’identité romaine.

Le parcours s’étend sur 600 m2 d’exposition avec 150 œuvres et objets antiques dont 40 œuvres du musée du Louvre de Paris. Tout au long de l’exposition, les dessins de l’illustratrice lyonnaise Camille Gabert, réalisés pour l’occasion, accompagnent la scénographie de l’exposition et permettent aux visiteurs de se représenter les protagonistes et l’univers dans lequel ils évoluent.

L’auteur Pascal Houmard a imaginé six fictions à partir des traces antiques des individus présentés, déclinés en capsules audio au sein de l’exposition. Ayant fait l’objet d’un important travail de recherches historiques, cette démarche artistique a pour but de donner chair aux six hommes et femmes, connus à partir des sources épigraphiques, conservées au musée Lugdunum.

Avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre

Programmation culturelle avec des visites guidées pour les familles, des jeux, des rencontres ou de nombreux ateliers.

Lugdunum – Musée et théâtres romains - 17 rue Cléberg – Rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon

04 72 38 49 30 – entrée payante. Le musée et les théâtres occupent les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C.

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/

article écrit en octobre 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP