Dès 11 ans

Qui de nous ne connait Bayard, « le chevalier sans peur et sans reproche » ? Les Archives départementales de l’Isère lui consacrent une exposition, ouverte depuis le 21 septembre et présentée jusqu’au 17 janvier 2025.

À l’occasion des 500 ans de la mort de Bayard, les équipes des Archives se sont penchées sur cette figure incontournable de l’histoire dauphinoise : Pierre Terrail dit le chevalier Bayard. Figure légendaire, connue de tous le plus souvent grâce aux imageries de l’enfance, également présent dans l’espace public avec ses noms de rues, de place ou d’établissement scolaire comme à Grenoble, l’exposition tente de démêler « le vrai du faux », la légende de la réalité historique. L’exposition nous retrace cette plongée dans les sources anciennes pour tenter de cerner la réalité du personnage. Ces recherches montrent aussi une époque, de la fin du Moyen Âge au début de la Renaissance, et la vie d’une province, le Dauphiné.

Un homme au service de trois rois de France

Le parcours retrace les guerres qui ont opposé la France et l’Italie. Pierre Terrail est un homme d’armes qui s’illustra pendant les guerres d’Italie au service de trois rois de France, Charles VIII (1483-1498), Louis XII (1498-1515) et François Ier (1515-1547). L’exposition relate l’ascension de ce gentilhomme de petite noblesse est devenu lieutenant général du roi en Dauphiné, mais aussi celle de ses contemporains, compagnons, compatriotes ou parents, qui sont indissociables de son histoire. Une autre partie rappelle les racines familiales et ses fonctions civiles.

De nombreux textes anciens à lire

L’exposition s’adressera à un public déjà en âge de lire attentivement. Documents d’archives, tableaux, portraits, documents iconographiques, (dont certains présentés pour la première fois) impliquent de lire les explications. Cela reste néanmoins toujours émouvant d’observer de si près ces livres si anciens. L’exposition témoigne aussi de l’importance de la conservation, du travail des historiens et permet d’entrer dans le temps des chevaliers.

Deux spectacles musicaux originaux en janvier 2025

Cette exposition est la troisième réalisée par les Archives depuis qu’elles sont installées dans le nouveau bâtiment à Saint-Martin d’Hères. Des visites guidées ont lieu mardi 15 octobre à 17h30, samedi 16 novembre à 14h et 15h30, mardi 19 novembre à 17h30, samedi 14 décembre à 14h et 15h30 et mardi 17 décembre à 17h30 (Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Durée : 1h. Réservation obligatoire au 04 76 54 37 81)

Et deux spectacles musicaux originaux sont proposés les 10 et 11 janvier 2025. « Batailles ! »  est une joute musicale de la Renaissance dans laquelle six voix, un luth et des percussions s'affrontent en équipe et en musique autour du thème des batailles du XVIe siècle. A 18h30 le 10 janvier, dès 7 ans. « Tout en assiégant » est un « assaut » d’artistes, munis de leur vielle à roue et tambourin à cordes, emportés par l’ambiance des batailles du XVIe s. A 16h30 le 11 janvier, dès 7 ans. Sur réservation au 04 76 54 37 81. Gratuit.

https://archives.isere.fr/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP