Dès 2 ans

Musée ou chambre d’enfant ? Le doute est possible à la visite de l’exposition temporaire « Musique de chambre… d’enfant ». Parfois, les chambres de nos trésors sont ainsi remplies de jeux et jouets sonores en tout genre et de toutes couleurs. Ce fait n’est pas nouveau.

Depuis toujours, dès le plus jeune âge, le bébé reçoit des « objets musicaux » : le hochet ouvre ainsi l’exposition. Hochet en osier, en plastique, en corail ou en argent ciselé (si si !), ce simple objet témoigne de l’importance accordé à la musique dans l’éducation des enfants. La diversité montre aussi les différents usages sociaux du jouet et témoignent de l’évolution de la place de l’enfant dans la société. Le musée Hector-Berlioz expose ainsi de multiples jouets musicaux du XIXe siècle à nos jours : boîte à musique, poupée musicale, livres sonores, instruments miniatures, moulin à musique, petits tambourins, peluches, mobiles sonores, tapis d’éveil, culbutos, jouets couineurs…

Les trouvailles remontent au XIXe siècle aussi, chaque génération s’amusera à reconnaître les jouets de sa jeunesse. Une partie est consacrée aux instruments de musique pour les enfants, tandis que l’équipe du musée a enregistré les bruits de toutes ces trouvailles dans un jukebox à jouets. L’occasion d’entendre que la qualité musicale n’est pas toujours au rendez-vous. Un dernier jeu clôt l’expo. A vous d’essayer de jouer à la guitare.

A l’entrée, un coffre à troc attend les jouets des enfants. Ils en posent un, en reprennent un autre. Cette expo dans le monde de l’enfance est présentée jusqu'au 31 décembre 2024. Entrée gratuite. Tous les ateliers construits à partir de l’expo sont en page « Rendez-vous ».

https://musees.isere.fr/musee/musee-hector-berlioz

Photo : © Hélène Jusselin

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP