Dès 6 ans

Fort du succès de l’exposition « Alfons Mucha et les Bergès, une amitié » présentée en 2019, la maison Bergès consacre sa nouvelle exposition temporaire à Leonetto Cappiello, peintre, illustrateur, caricaturiste, portraitiste, décorateur et affichiste italien, naturalisé français en 1930.

Intitulée « Cappiello ou l’art publicitaire », elle se tiendra du 19 septembre au 13 décembre 2020 et s’inscrit dans les thématiques d’expositions développées par la Maison Bergès autour du papier, alors qu’Aristide Bergès était un industriel papetier. Leonetto Cappiello (1875-1942), auteur de près de 3000 affiches, invente au début du XXe siècle un langage et une esthétique nouvelle qui marque les débuts d’un véritable art publicitaire et, par la même occasion, celle de l’affiche moderne. Les plus grandes marques commerciales de l’époque font appel à sa créativité sans limite. Il signe ainsi de nombreuses affiches pour des entreprises alpines (France, Italie, Suisse), dont certaines établies en Isère et à Grenoble, comme notamment Lustucru. Il faut souligner qu’avec l’arrivée de l’automobile, les vitesses s’accélèrent. L’affiche n’a plus de temps pour interpeller l’homme de la rue. Il faut qu’elle s’impose à lui rapidement. Cappiello a bien compris ce changement. Il précise : « lorsque je conçois un projet d’affiche, ma première préoccupation est la recherche de la tâche. Cette chose difficile à définir, qui à grande distance, accrochera le regard du passant par l’intensité de sa couleur (…). » (Annales Politiques et Littéraires, 1er juin 1907).

L’exposition illustrera les différentes étapes du processus de création de Cappiello, son style inventif, son art et sa place dans l’histoire de l’affiche. Elle présentera un choix d’une quarantaine d’œuvres du début du XXe siècle jusque dans les années 1930, dont la fameuse affiche du chocolat Klaus qui va révolutionner l’art de l’affiche commerciale et faire la célébrité de l’affichiste en 1903. Les Alpes seront le territoire de référence avec des affiches réalisées pour des grandes marques commerciales des Alpes françaises (Isère et Savoie), italiennes et suisses.

https://musees.isere.fr