En famille dès 9 ans
La Grange Dimière a inauguré samedi 29 avril 2023 sa nouvelle exposition temporaire « Cosmogonie », qui présente des installations céramiques d’Aster Cassel et Nathalie Charrié.
Cette ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, avec sa charpente magistrale culminant à 18 mètres de haut, offre aujourd’hui un écrin idéal à la mise en scène d’expositions.
L'exposition « Cosmogonie » est le fruit de la collaboration de deux artistes : Aster Cassel et Nathalie Charrié. Chacune expose des œuvres personnelles ainsi qu’un ensemble d’œuvres réalisées conjointement après six mois de travail collectif où chacune a découvert les techniques de sa consoeur. Elles ont alors imaginé leur propre « cosmogonie », dans laquelle végétal, animal et humain s'entremêlent, elles conjuguent de nouveaux corps pour créer de nouvelles origines. « Cosmogonie » est une installation de 15 pièces disposées en cercle, personnages mi-humains
mi-végétaux mythologiques, dont les excroissances sont inspirées de la prolifération du monde végétal. Elles sont suspendues dans un cercle pour signifier l’universalité du monde. Un totem de 3,5 mètres de haut complète ce travail à quatre mains.
Aster Cassel travaille la porcelaine. Ses pièces en porcelaine illustrées, colorées ou en noir et blanc, attrapent le regard pour l’entraîner dans un monde fantastique peuplé d’êtres hybrides, entre contes et mythologie, où affleure le surréalisme. Aster Cassel mêle parfois techniques de modelage, illustration au pinceau et aux engobes (pigments à base d’oxyde) et recherche sur la couleur. Pour ses pièces de plus grande envergure, la céramiste emploie le grès, plus adapté.
Nathalie Charrié s’appuie sur sa contemplation du monde animal et de son environnement. Les bestiaires médiévaux inspirent ses créatures toujours en mouvement, tout comme les travaux des entomologistes. Voici des oiseaux semblant crever la surface de l’eau, des soldats-scarabées, une sirène « inversée » (tête de poisson, jambes humaines).
L’exposition « Cosmogonie » est le point central de toute une saison culturelle à La Grange Dimière. Des événements liés à l’exposition sont prévus jusqu’en octobre 2023 ainsi que des rendez-vous autour de la céramique ; des stages, des ateliers de création, des visites et balades consacrées à l’histoire et au patrimoine ; ainsi que la programmation de spectacles vivants.
L’exposition est visible jusqu’au 29 octobre 2023.
Tout le détail sur www.paysvoironnais.com
Crédit photo : Samuel Moraud / Pays Voironnais