Dès 6 ans

Enfin ! Prévue pour le 18 décembre 2020, l’exposition « Un amour de vélo » ouvre enfin suite au déconfinement de ce printemps 2021.

 Le musée Dauphinois à Grenoble ausculte cette bicyclette si « banale », omniprésente, qu’on oublierait parfois de la regarder. Pourtant dès l’enfance, elle est synonyme d’autonomie, de liberté et de griserie.

Le parcours de l’exposition se répartit en huit étapes qui sont autant de facettes de la « culture cycliste » offrant un panorama varié et instructif grâce aux photographies, témoignages audio, vidéo, peintures, entretiens filmés, chansons, documentaires, affiches et même une machine interactive pour faire la course (sur place) juché sur l’installation de l’artiste Itzel Palomo.

 Les visiteurs découvriront les vélocipèdes, vélos de ville, vélo de sport ou tandems. L’utilisation du vélo par les femmes est aussi abordée : un droit qu’il a fallu lui aussi conquérir. Une salle est (forcément) consacrée au Tour de France et aux sportifs isérois, juste avant de basculer dans la conquête de la ville par les vélos. Un vaste parcours qui se termine sur un témoignage de tour du monde à vélo. Et à la sortie, une furieuse envie de pédaler.

Exposition présentée jusqu’au 4 juillet 2022

https://musees.isere.fr/musee/musee-dauphinois