Dès 9 ans

Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée au grand peintre – et graveur – italien Giorgio Morandi (1890-1964) en partenariat avec la Fondazione Magnani-Rocca.

Fermée, décalée, prolongée en raison de la pandémie, il reste maintenant quelques semaines pour découvrir cet artiste ; ainsi que l’exposition « Italia Moderna » qui la complète, exposition temporaire consacrée aux collections d’art italien du XXe siècle.

Cinquante œuvres de l’artiste, complété par celles conservées dans les musées français, sont présentées. Elle témoigne du parcours de Giorgio Morandi, des premières peintures influencées par le fauvisme aux dernières aquarelles, quasiment figuratives. De très nombreuses natures mortes sont présentées.

Enfin, étonnement, cet artiste a vécu de 1910 à 1964 dans le même appartement de la Via Fondazza à Bologne, avec ses trois sœurs. Il ne quittait sa chambre-atelier de 9m2 que pour aller enseigner à l'académie d'art toute proche, et ne fit que de très rares voyages dans son pays natal (principalement en Emilie-Romagne, la région de Bologne) ou en Suisse. Un artiste confiné avant l’heure en quelque sorte. Il nous laisse ce conseil : « Certains peuvent voyager à travers le monde et ne rien en voir. Pour parvenir à sa compréhension, il est nécessaire de ne pas trop en voir, mais de bien regarder ce que l’on voit ».

www.museedegrenoble.fr/