Dès 10 ans
Les jeux para-olympiques Paris 2024 se referment, ayant mis en lumière les incroyables performances des athlètes, et soulignant l’importance des prothèses qui soulagent parfois le handicap.
Peut-être avez-vous vu les incroyables images de Kevin Piette, porteur d'un exosquelette et de la flamme olympique Paris 2024 ?
Un auteur concerné
Les éditions Milan jeunesse ont sorti en juillet 2024 le livre documentaire « Humain 2.0 – Des premières prothèses à l’humain augmenté ». Un livre en grand format, écrit par Patrick Kane et illustré par Samuel Rodriguez, de 64 pages. Patrick Kane est particulièrement investi dans le sujet. Cet écrivain britannique, est aussi conférencier, militant et ambassadeur d’Ossur, leader mondial de l’orthopédie et du Sepsis Trust, la Fondation britannique de lutte contre les septicémies. Victime d’une septicémie à l’âge de 9 mois, il a été amputé de trois membres. En 2010 il a été le plus jeune patient à être équipé d’un bras bionique. En 2012 il a été choisi pour porter la flamme olympique aux Jeux de Londres.
Ce documentaire est très dense. Il mêle histoire des prothèses, témoignages de personnes porteuses de handicap, explique le fonctionnement des prothèses, les avancées technologiques et pose les questions relative l’augmentation des capacités d’humains bien portants grâce à la technologie. Très didactique, il traite du handicap et permet de comprendre comment membres bioniques et dispositifs implantables fonctionnent. Saviez-vous que la première prothèse oculaire a été retrouvée en Iran en 2900 an avant Jésus-Christ ?
Vers l’humain augmenté ?
La surprise vient de la définition de la prothèse. Le livre balaie toutes les prothèses, incluant par exemple, les lunettes. Mais qui aurait envie de qualifier sa simple paire de lunettes de prothèse ? Et le pace-maker ? Et les appareils auditifs ? Tous ces « outils » sont devenus usuels dans notre quotidien à tous. Et la compensation du handicap parait normale.
Le livre s’interroge sur l’humain augmenté. Quel est l’avenir de la bionique ? L’implantation de puces électroniques dans des êtres humains bien portants ? En cela, il soulève des questionnements intéressants, des sujets rarement abordés avec nos enfants (enfin, sujet rarement abordé personnellement avec mes propres enfants !) et passionnant, tant la recherche progresse rapidement.
« Humain 2.0 » est dense et ne se lira pas en une seule fois. Les chapitres sont indépendants, présentés sur une double page, et peuvent se lire séparément, selon le temps et l’intérêt qu’on porte au sujet. Les portraits de Samuel Rodriguez mêlent éléments graphiques et formes abstraites. Ils ont une identité graphique très forte qui souligne parfaitement le thème du livre.
Humain 2.0 – parution en juillet 2024 – 14,90€ - dès 10 ans – 64 pages. Edition Milan Jeunesse
https://www.editionsmilan.com/livres/83081-humain-2-0/
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Article écrit en septembre 2024