Dès 9 ans
Voici un livre atypique : moitié fiction, moitié livre dessiné. Brian Selznick raconte une histoire de nature, depuis le point de vue de la nature, porteuse d’un message écologique au profit de la protection de la planète.
Il met en scène Louise et Merwin, deux petites graines d’un grand platane. Un immense incendie menace la forêt. Elles doivent prendre leur envol au plus vite, avec l’espoir de trouver ailleurs une terre fertile dans laquelle s’enraciner. Brian Selznick raconte leur voyage, plein de dangers, de rencontres et de mystère. Chaque chapitre « écrit » est suivi d’un chapitre « dessinée » ou crayonné, en noir et blanc, et la lecture nous emporte ainsi dans un double imaginaire : le nôtre à la suite des mots ; le sien dans son monde d’images.
Si le livre est une fiction, tous les faits reposent sur des données scientifiques, notamment sur la découverte en 1997 par la Pr Suzanne Simard des liens entre les arbres et les champignons de la forêt. C’est l’intérêt de ce livre : il se lit comme une histoire « d’enfant » et pourtant, il mène à une vaste réflexion sur la fragilité et l’interdépendance des espèces naturelles.
Si le livre est avalisé par le célèbre cinéaste Steven Spielberg, c’est parce que le livre est le fruit d’un travail de réflexion autour d’un futur film que les deux hommes devaient mener ensemble. Le Covid a eu raison de ce projet Mais Brian Selznick « était tombé amoureux de l’histoire » comme il le dit lui-même et a décidé de transformer le projet de film en livre.
Brian Selznick a écrit et illustré de nombreux livres pour les enfants, notamment « L’invention de Hugo Cabret » qui lui a valu la médaille Caldecott et dont Martin Scorsese a tiré une adaptation cinématographique récompensée d’un Oscar.
Traduit de l’anglais par Anne Delcourt
Edition Bayard Jeunesse – 528 pages - parution en mars 2024 - 17,90€
https://www.bayard-editions.com/livres/78905-big-tree/
Article écrit en juillet 2024
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.