Dès 5 ans

« L’histoire de la communication – des signaux de fumée aux réseaux sociaux » dans la collection « Mes encyclos - P’tits docs » aux éditions Milan jeunesse est une belle initiative dans notre société soumise à de multiples messages et injonctions.

Aujourd’hui, la communication est partout et sans frontières. Mais avant ?

Une large place laissée à l’illustration

De grands dessins occupent chaque page du livre, dans un papier brillant et épais pour résister à de nombreuses lectures dans le temps. Ils sont signés de Vérane Cottin. Le déroulé des pages suit ensuite un ordre chronologique. De tout temps, les hommes ont eu besoin d’échanger des informations : dessins, pierres empilées, sifflet fabriqué avec des os percés, feux visibles de loin, l’être humain a toujours su trouver des moyens pour échanger avec ses semblables, même à distance. L’histoire se poursuit avec l’apparition de l’écriture, des nouveaux moyens de transport puis l’invention de l’imprimerie, tournant majeur. En 1631 apparaît le premier journal, « La Gazette ». Les télégrammes, le câble, le morse… L’ingéniosité des hommes ne faiblit pas. Nouvelles techniques, nouveaux métiers : le besoin d’échanges reste premier.

Les moyens de communication sont tout autour de nous

Le documentaire ne laisse aucun moyen de communication de côté : panneaux de signalisation, réclames, panneaux indicateurs, cartes postales, poste pneumatique … tout est présenté et expliqué, même l’importance de la correspondance auprès des soldats pendant la guerre. La société change aussi et devient une société de consommation. Avec elle, la publicité apparaît. La technique progresse pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui avec les téléphones portables et le métavers. Des exemples concrets aident à retenir chaque époque : comment la radio a sauvé la tour Eiffel, combien les pigeons voyageurs étaient fiables ou que le premier téléphone portable pesait 1 kg.

Chaque mot est bien défini et expliqué

Deux auteurs ayant déjà écrit de nombreux livres documentaires pour la jeunesse

Chaque mot technique est mis en valeur dans une couleur différente du texte de la narration pour bien le différencier et enrichir son vocabulaire. Les deux auteurs, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini signent un livre complet et documenté, qui se lit presque comme un roman. Il sera amusant de voir que certaines techniques utilisées par les hommes préhistoriques comme les pierres empilées, perdurent en montagne par exemple : les randonneurs laissent eux aussi des cairns pour indiquer le chemin. Le jeune lecteur pourra, s’il le préfère, glaner des informations dans chaque page, au rythme qui lui plaira. Une grande frise historique, à la fin du livre, replace chaque événement cité dans le temps.

Mes encyclos – p’tits doc – 15,50€ - éditions Milan – 80 pages – parution en mars 2024

https://www.editionsmilan.com/livres/72771-lhistoire-de-la-communication/

Article écrit en mai 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP