Dès 10 ans

Le sujet est audacieux : parler du fromage à des jeunes. Le pari est réussi.

« Balade en fromagie » allie photographies et dessins, textes documentaires et bandes-dessinées, poésie, recettes de cuisine, économie du fromage, devinettes, activités ou petites interviews. Sept chapitres bien sérieux structurent le livre, qui est très facile à lire grâce à ses multiples « entrées » : Histoire du fromage ; Lait cru ou pasteurisé ; Fabrication du fromage ; économie et écologie ; Manger le fromage ; Fromage et santé et « Les Mots du fromage ».

Ce livre est né de la passion de Bernard Friot et Aurore Paillusson, un « écrivain-poète » et une « crémière-fromagère ». Le livre est très instructif, sur de nombreux plans et on y trouve toute la gourmandise et la passion des auteurs. Deux illustrateurs signent le livre : Thomas Bass et Charlotte Fréreau. L’ensemble des signatures donne de la variété à l’ouvrage. La mise en page est moderne, colorée, lisible. Chacun peut lire ou piocher des informations selon ses envies.

Vous apprendrez que les Parisiens consommaient 3 kg de fromage par an à la fin du XVIIIe siècle, alors que les Français aujourd’hui, en consomment 27 kg chaque année. Vous découvrirez aussi qu’on peut faire du chocolat au lait de chamelle (si si) ou comment la façon de couper le fromage de Brie signifiait qu’un soupirant était accepté ou non dans la famille !

Editions Milan – en librairie depuis octobre 2023 – 20,90€ - 96 pages –Couverture cartonnée.

https://www.editionsmilan.com/livres/69581-balade-en-fromagie/

Article écrit en février 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP