Adulte

Les éditions Hugo Publishing prévoient la parution le 27 août 2020 du livre « Bonjour Maîtresse. Journal d’une institutrice d’aujourd’hui » de Rachel Boutonnet.

Entre petits échecs et grandes victoires, le récit fort et poignant d'une institutrice d'aujourd'hui.

Rachel Boutonnet, institutrice dans le Val-d’Oise depuis vingt ans, a tenu son journal de bord dès 2008 pour nourrir sa réflexion et sa pratique. Aujourd’hui, riche de ces observations, Rachel veut donner à voir l’école dans sa réalité, tout à la fois exigeante et magique. Comme ce « Bonjour, Maîtresse » du matin qui redonne le sourire, elle relate ce qui est beau, gratifiant et réjouissant, ce qui insuffle aux professeurs des écoles l’énergie d’y retourner tous les jours. Elle relate aussi la fatigue des enseignants, les difficultés du quotidien, l’exigence de la pédagogie, la violence parfois. Et même le confinement, puis le retour à l’école des petits, si préoccupant pour les familles et les personnels éducatifs.

Son témoignage constitue un tableau passionnant, bienveillant et instructif du métier d’instituteur et de l’école. Certains y trouveront des leçons et des modèles. Les parents comprendront les enjeux et l’envers du décor.

www.hugoetcie.fr