CD

Dès 7 ans

La Cie Zèbre à trois a sorti son CD « Noir sur Blanc » issu de son concert-dessiné intitulé « Noir sur Blanc ».

Le CD comporte 11 titres, dont le dernier, a donné son nom à l’album. Un album consacré aux lettres sur papier, vous vous souvenez ? Celles que nous nous écrivions il n’y a pas si longtemps, avec un stylo et une feuille.

La compagnie joue sur les couleurs et les mots. Un zèbre, c’est noir et blanc bien sûr. Une lettre, ce sont des mots écrits noir sur blanc. Avec un brin de nostalgie, puisque la lettre en papier a été remplacée par les SMS, les tchat ou les courriels. On l’entend dans certaines paroles : // Aujourd’hui on s’écrit, on s’écrit du bout des pouces//Fini l’papier à lettre, adieu les jolies trousses // Mais on s’écrit quand même//Je n’ vois pas le problème//Tant qu’on s’écrit quand même//Pour se dire que l’on s’aime//

Dix missives pour dix chansons aux sujets variés : la chèvre qui écrit à M. Seguin, celle écrite à soi-même sur l’admiration de soi, une en hommage à l’océan, etc. Autant de prétexte pour aborder des questions d’actualité ou des revendications. La lettre écrite à son meilleur ami parle d’engagement par exemple, la lettre à ma mère évoque les impressions d’un enfant face à la grossesse de sa mère avec beaucoup de tendresse ( « Ma chère Maman j’ai bien compris// Que nous attendions un p’tit frère// Et j’ai pigé qu’ c’était pour lui// Ton déguisement de montgolfière//) ou la lettre à un extraterrestre aborde l’évolution de la vie sur les planètes.

Guitares, batterie, banjo, percussions, contrebasse et autres instruments, dans des arrangements très colorés, accompagnent joliment ces textes poétiques, remplis de questions pour le futur, interrogeant la jeunesse (et leurs parents !).

Le concert-dessiné, si vous avez la chance d’aller à leur rencontre, est enrichit de la présence de Sylvain Lubac, artiste graphique à l’univers poétique, qui rejoint le plateau avec sa table lumineuse et ses crayons. Il dessine en direct, avec des traits, des lettres, du feutre ou du sable des tableaux. La compagnie voulait en effet mettre à l’honneur cette main, celle qui écrit le monde et ces lettres.

La compagnie Zèbre à trois est constituée d’Hervé Peyrard, Laurent Chieze, Ludovic Chamblas et Sylvain Hartwick. Ensemble ils créent le groupe Chtriky, qui deviendra par la suite Zèbre à Trois. Le tout premier concert a lieu en mars 2005, le premier disque sort

en mai 2006. Depuis 2005, le groupe a donné un peu plus de 600 concerts dans toute la France, mais aussi en Suisse, au Burkina Faso, à La Réunion, au Maroc.

En concert samedi 17 décembre 2022 à 15h au cinéma Théâtre Eden à Crest dans la Drôme.

http://www.zebreatrois.com/accueil/

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP