Dès 2 ans

Nous apprenons ce 29 avril 2021, l'annulation du festival. Certains événements seront maintenus. Ils seront annoncés sur le site du centre Les Arts du Récit.

La 34e édition du festival Les Arts du Récit était prévue du 6 au 22 mai 2021.

Maintenir la manifestation invite à l’espérance et on ne peut que féliciter le Centre des Arts du Récit. Bien sûr, la prudence reste de mise. L’organisation s’adapte au contexte très particulier de la pandémie et compte sur la réouverture des salles et des musées.

Contes et histoires merveilleuses : voilà un excellent remède à ces temps de disette culturelle. Le festival Des Arts du Récit devrait ravir les oreilles ! Il est prévu cette année du 6 au 22 mai 2021 et croise ainsi le Printemps du Livre des bibliothèques de Grenoble, l’année du Sénégal organisée par le département de l’Isère et la manifestation nationale La Nuit des Musées. Bien sûr, les organisateurs avancent à pas de velours dans le contexte sanitaire complexe. La voilure du festival est réduite et les spectacles en petite jauge et en extérieur sont privilégiés. Heureusement, le conte se prête à ses rencontres « tout terrain » avec les spectateurs.

L’ouverture du festival les 8 et 9 mai aura lieu au Centre des Arts du récit à Saint-Martin d’Hères. Les conteurs Rahila Hassane, Florence Desnouveaux, Thierno Diallo, Annukka Nyssönnen, Fred Naud interviendront dans les jardins pour de courtes séances contées, incitant et invitant les spectateurs à circuler. La Cie Ireal avec « Nos Intérieurs » présentera ses entresorts, ces « objets théâtrales et contés » qui se jouent en continu pour un public restreint. Ces petites formes légères techniquement rencontrent ainsi facilement tous les publics. Les tout-petits seront plutôt conviés le matin tandis que le public familial sera attendu l’après-midi.

Angélina Galvani profite du festival pour présenter sa création Les enfants panés en compagnie du musicien Erwan Flageul (dès 3 ans) à l’espace Victor-Schoelcher à Seyssins. Elle rejouera également son conte Pas très sage (dès 3 ans) à la MPT Saint-Laurent à Grenoble ainsi que Les histoires de la petite Juju (dès 8 ans) à Monestier de Clermont.

Le week-end de l’Ascension, les 15 et 16 mai, reste dévolu au musée Dauphinois à Grenoble avec un temps de rencontre autour des comptines intitulé « Toc Toc Toc M. Pouce ». Les parents avec leur tout-petit apprendront les gestes et les airs de ces musiques qui rythment l’enfance. Aimée de La Salle et Cécile Veyrat présenteront La Petite Robe Rouge (dès 2 ans). Souleymane Mbodj racontera 1000 ans de contes d’Afrique de l’Ouest (dès 6 ans) ainsi que Les contes et musiques de la Teranga sénégalais (dès 6 ans) en lien avec l’exposition de photographies du Sénégal de Stéphanie Nelson et Ina Thiam présentée au musée Dauphinois.

Jean Jacques Fdida joue Peau d’âne, Peau d’ânesse (dès 6 ans) à l’Odyssée d’Eybens (lire page 20) tandis que Pépito Matéo clôturera le festival avec La leçon de français samedi 22 mai au théâtre de Poche à Grenoble.

www.festival.artsdurecit.com