Dès 8 ans

Ralf Kukula et Matthias Bruhn signent un film émouvant autour de la chute du mur de Berlin en 1989, mêlant fiction et documentaire.

Les deux réalisateurs s’appuient sur l’amitié entre deux jeunes filles, Sophie et Fritzi, pour relater ce temps fort de l’histoire du XXe siècle. Le film se situe à Leipzig, en Allemagne de l’Est, en 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi, part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Elle cherche à « passer à l’Ouest ». Pour Fritzi, c’est trop difficile. Elle se met en tête de ramener le chien à sa meilleure amie, quitte à traverser la frontière. L’interdiction de sortir du pays, l’absence de perspectives pour revoir son amie, les événements qui agitent le pays lui font prendre conscience du régime politique de la RDA de l’époque. Avec ses questions et ses maladresses d’enfant, ses parents seront obligés de se positionner.

Le film s’inspire du livre pour enfants de Hanna Schott. Le livre est basé sur des écrits, des enregistrements, et des interviews d’enfants et d’adultes de Leipzig, qui ont tous directement vécu cette époque. Le film endosse deux facettes : d’une part un arrière-plan historique, qui correspond davantage au monde des adultes. D’autre part, un voyage, une histoire de passage à l’âge adulte à travers les aventures de Fritzi.

Les réalisateurs expliquent : « Il nous semble très important de transmettre à la génération actuelle ce qu'il s'est passé en 1989. La catégorie d'âge que nous visons en priorité se situe entre 8 et 12 ans. Connaître ces événements est une nécessité vitale pour comprendre le monde. Nous vivons actuellement des évolutions où des murs sont à nouveau construits… » Nul doute que le film, grâce à son ancrage historique, permettra de soulever le débat autour de la notion de frontière.

Au cinéma à partir du 14 octobre 2020 – Distribué par Septième Factory – 86 minutes