De 0 à 6 ans

Toutes les bibliothèques de Grenoble s’harmonisent pour le Mois des P’tits Lecteurs, un mois dédié à la lecture pour les tout-petits, de bébé à 6 ans.

Un grand rendez-vous pour les plus petits autour de la littérature jeunesse du 1 er au 31 octobre 2024. Un festin à offrir sans modération.

Animations, expositions, spectacles, ateliers, projections…

Pendant quatre semaines, les bibliothécaires ont multiplié les occasions de vous jeter dans les livres, les auteurs, les histoires avec un éclairage particulier autour de Laëtitia Devernay, auteure-illustratrice invitée en 2024. La programmation s’est construite autour du thème de l’oiseau pour sensibiliser les enfants au monde du vivant et pouvoir s’imaginer, comme lui, en train de se lover dans un nid, avant d’y trouver son équilibre et de prendre son envol. Son livre, Drôle de petit oiseau, illustre différents moments significatifs de la petite enfance : les premiers cris, les premières bouchées, les premiers pas, les premières expériences.

L’artiste sera présente du 22 au 26 octobre à Grenoble à la rencontre de ses lecteurs. Elle animera un atelier Pochoirs inspiré de de l’album Shapes all around (Ed. Creativ Company) ; un atelier “Crée ton mobile oiseau” en s’inspirant l’album Diapason (Éditions La Joie de Lire) ; un atelier « Pop-Up » pour créer un petit oiseau. Laëtitia Devernay organisera une lecture-dessinée de son album pour l’inauguration de l’opération « Un Bébé un Livre est reconduite ». Le livre de Laëtitia Devernay sera offert dans toutes les bibliothèques du réseau aux enfants grenoblois nés à partir d’octobre 2024. Leur première carte de bibliothèque leur sera proposée à cette occasion.

Venez écouter des histoires

Ce n’est qu’une partie du programme. Partout, les bibliothèques seront ouvertes pour des temps des histoires, et des spectacles. Remarquez « Envolé », spectacle de et par Mathilde Bensaïd (dès 18 mois). La conteuse s’interroge sur les séparations que vit le tout-petit. Et si grandir, c’était lâcher la branche et se laisser porter par le vent ? Ce spectacle est présenté en partenariat avec le Centre des Arts du récit.

La Compagnie P’tits sourires réalisera la lecture théâtralisée de Timide, une courte pièce de théâtre de Catherine Verlaguet. Trop timide pour grandir, comment Lucas va-t-il trouver le courage de s’affirmer ? Ce temps est en partenariat avec L’Espace 600 (à partir de 3 ans).

Des temps de jeux, des ateliers d’expression corporelle, des temps de découverte sensorielle des oiseaux, une observation de l’éclosion d’œufs (si, si, des vrais pour assister à l’éclosion des poussins pendant le Mois des P’tits Lecteurs) et des visites particulières. Le Musée de Grenoble est aussi partenaire : une visite en famille partira à la découverte des oiseaux et autres volatiles de la basse-cour dans les œuvres du musée.

Et aussi des expositions

Le regard ne sera pas en reste. Expositions et projections de films sont aussi à l’affiche. Les planches de l’album de Laëtitia Devernay seront présenté à la bibliothèque Teisseire-Malherbe. Les planches tirées du livre « Les Oiseaux » de Capucine Mazille et Eric Mathivet (Éditions Ricochet, 2018) seront à la bibliothèque Alliance. L’Arthotèque de la bibliothèque municipale de Grenoble présentera une sélection d’ouvres sur le plumage des oiseaux. Enfin, installez-vous dans des nids en tissu créés par Annie Claveyrolas pour lire tranquillement. Trois films ont été retenu : « Piro-Piro », « Superasticot » et « Pompom Ours » (dès 3 ans).

L’espace L’Art Tendre, Premiers Pas en Culture » à Grenoble participe aussi au festival. Rencontrez les artistes en résidence : Catherine Veth ou Bertille de Médiarts.

En photo : dessin de Laëtitia Devernay, invitée d’honneur

https://bm-grenoble.fr/

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP