Dès 6/7 ans

Au départ de Pinsot, le sentier du fer met vos pas dans ceux qui, pendant des siècles, ont extrait ce minerai de la montagne de Belledonne.

À l’arrivée, la table d’orientation du rocher de Marameille décrit une partie du massif de Belledonne et offre une vue panoramique sur le glacier du Gleyzin. Des panneaux explicatifs parsèment le chemin.

Le départ a été pris de Perchetan, au bout de la route goudronnée, depuis le hameau Les Ayettes de la commune de Pinsot. Un large panneau montre le parcours. Le journal Minizou a suivi le parcours rouge, bien balisé, le plus long et le mieux documenté grâce aux multiples panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours et sont prétexte à des pauses. Nous l’avions retenu pour entendre les « sentiers sonores », des commentaires à télécharger sur Play Store ou Apple Store et à écouter depuis votre smartphone, mais nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner.

Le départ est à 760 m et atteint 900 m au panneau « Les Écuries à Mules ». La montée commence dans les bois. Les premiers panneaux apparaissent. Ils racontent le travail d’extraction du fer, qui a eu lieu depuis le XIe siècle jusqu’en 1 874. Le sentier continue de monter jusqu’à « Grande Fosse » à 900 m. La dernière partie de la montée, vers le « Jeu de Paume » est moins agréable car plusieurs parcelles de forêt ont été déboisées. Mais le panorama à 1 160 m récompensera les plus valeureux.

Au départ, un grand panneau retrace les trois parcours. Le deuxième a comme départ « Le Jeu de Paume ». Le troisième départ se fait depuis le hameau Montouvrard (commune d’Allevard) ; c’est le parcours bleu. À Perchetan, un second panneau plus petit montre un détail du parcours rouge en proposant une variante courte de deux heures et la balade entière de trois heures qui va jusqu’au panorama.

À Pinsot, le musée des Forges et Moulins propose des visites guidées du mercredi au dimanche à 15h et 16h30 en juin et septembre. En juillet et en août, elles sont à 10h30, 15h et 16h30. Il coordonne aussi des sorties scolaires.

www.sentierdufer.fr

Longueur : 6 km - Altitude min : 760 m Altitude max : 1 160 m - Dénivelé : 400 m - Durée : 3h.

article mis à jour en août 2018