Accessible en poussette
Pour ceux qui n’ont pas toujours envie d’aller loin en hiver, voici la balade patrimoniale de Saint-Égrève. Une balade facile dans les rues, pas très bucolique certes, mais instructive.
Saint-Égrève a mis en place à l’automne 2019 un parcours patrimonial de 15 panneaux installés dans la ville. Le château Borel, dans lequel est installée la mairie, est le point de départ. Partez sur la gauche alors que la mairie est en face de vous pour trouver le panneau n° 2 : le canal des usiniers. Contournez ensuite la piscine pour atteindre la turbine Sahel. Rejoignez la Vence et enjambez-la au petit pont piéton. Continuez tout droit. Quelques marches vous amènent en direction de l’ancien orphelinat. Prenez légèrement sur la gauche la rue du Foyer et traversez le lotissement pour rejoindre la rue des Brieux. Le panneau 5 rappelle l’histoire de l’ancien orphelinat. Continuez la rue des Brieux bordée par de longs murs. Il n’y a pas de trottoir. Vous retrouvez un pont enjambant la Vence. Sur la droite, la maison Béthoux et sur la gauche l’hôtel des Terrasses. Prenez la rue de la Monta jusqu’à la place Pompée. Tournez à droite sur la rue D105f où vous découvrirez des traces du médecin général Viallet, l’école de la Monta (ancienne mairie) puis l’église de la Monta. Redescendez par la rue Casimir-Brenier pour découvrir le château Vattaire et plus bas le parc et la maison Barnave, et l’histoire des fontaines. Les plus courageux traverseront la rue du Général-De-Gaulle pour découvrir le prieuré Saint-Robert. Revenez sur vos pas et retrouvez la mairie.
La balade est accessible par les transports en commun. Le plan est disponible sur www.saint-egreve.fr rubrique Loisirs / Autres loisirs et en cliquant ICI - C’est une promenade citadine, restez prudent avec les petits.
Durée : 1h30 - Longueur : 5 km
article rédigé en novembre 2019