Une promenade à moitié dans la ville de Gières, à moitié dans les forêts de Gières et Venon pour prendre de la hauteur sur les boucles de l'Isère.
Comme point de départ, garez vous - ou descendez du bus  place de la République dans le centre-ville de Gières. Prenez le trottoir de la rue principale en direction de Muriannette. Bifurquez à droite au niveau du poteau "Pied de Gières" du Sipavag qui indique la direction La Fontaine.
Au fond de la rue, on reconnaît les montagnes de Belledonne. Au croisement suivant "Les Palettes" prenez à nouveau la direction La Fontaine. Le chemin est encore en ville, bordé de maisons individuelles. Au poteau indicateur "La Fontaine", empruntez la rue du Japin qui est en fait une impasse. Un tout petit ruisseau nommé Pissevieille descend de la montagne. Prenez le sentier qui monte. Au poteau "Pissevieille " quelques mètres plus loin, vous entrez dans le bois de Machières et découvrez la montée. Un peu raide au début, elle se poursuit plus tranquillement ensuite.
Le bois laisse place à des champs cultivés. Vous avez la vue sur Grenoble, les lacets de l'Isère et les montagnes du Vercors. Vous arrivez au poteau "Champ Duret", sommet de la promenade à 450 m d'altitude. Prendre la direction "La Faurie". Vous rejoignez la route goudronnée. Puis vous traversez la route départementale D 164 pour retrouver la descente sur un étroit chemin de terre qui file entre les habitations. Au poteau "La Faurie", prendre la direction "Pied de Venon". Il y a plusieurs traversées de route. Enfin, vous retrouvez une petite route pour finir la descente qui vous amène directement place de la République.
Indications pratiques, Durée : 2 heures, Distance : 6,7 km, Dénivelé : 250 m, Balisage : jaune, signalétique Sipavag, Altitude max : 450 m, à partir de 6 ans, Bus ligne 41. Arrêt Place de la République à Gières.
lire_article_complet dans Minizou n°13 – pages 28 & 29