Imprimer
Dès 6 ans
Une fois n’est pas coutume, le but de la promenade est atteint à l’issue de la descente : l’impressionnante vue du barrage d’Avignonet fera frémir les plus téméraires.
Le départ se prend du village de Sinard. Garez-vous sur le petit parking devant la mairie. Prenez l’allée du château en direction de la D 110c. Vous tombez sur le panneau bleu EDF qui indique « Barrage de Monteynard - Belvédère Avignonet ».
Après environ 300 m sur la route, prendre le chemin sur la gauche qui part à travers champs. Vous suivez le balisage jaune. Vous retrouvez la route, que vous reprenez un court moment sur votre gauche. Au panneau « Le Mas », prenez à droite vers une propriété. Suivez le balisage. Le sentier longe un petit ruisseau et se termine sur une route. Traversez la route et prenez en direction de « Le Cros haut ». Suivez la route goudronnée qui se transforme en sentier. Arrivé au muret, prenez sur votre gauche et empruntez le chemin qui descend légèrement en sous-bois. Vous atteignez de nouveau une portion goudronnée. Remontez la route par la gauche sur 400 m pour longer le camping « Le Courtialet » masqué par des toiles vertes.
Au carrefour « Les Chaumettes », prenez à droite la D 110c en direction « La chapelle », puis la piste avec la même indication. Arrivé au panneau « La chapelle », suivre le chemin direction « Le barrage ». Traversez le parking voitures légères. Vous arrivez après 200 m au belvédère EDF.
La hauteur du barrage est vertigineuse.
Pour le retour, empruntez la route, la D 110 c jusqu’au carrefour « Les Chaumettes » que vous dépassez légèrement. Sur la route, il y a une maison blanche tout en longueur. Prenez à droite le sentier qui monte juste après avoir passé celle-ci. Contournez ensuite la bâtisse grise et poursuivez la montée.
Profitez des belles vues sur la Chartreuse, le Vercors, le mont Aiguille qui se dévoile de temps à autre et le lac du barrage de Notre-Dame de Commiers. Arrivé à « La croix de Molinière », le balisage s’arrête par une croix jaune qui indique de ne pas prendre la route sur la gauche. Prendre le chemin en terre qui monte, quasiment en face, au pied des gros rochers qui consolident un champ.
La montée s’adoucit, puis le chemin devient plat. Passer devant la centrale électrique, et juste après, prendre la route à gauche, puis encore à gauche pour rejoindre l’allée du Château.
La promenade est à éviter les journées trop chaudes ; les passages sur les routes étant au soleil.
Distance : 7,5 km
Durée : 2h45
Dénivelé :  280 m
Altitude max : 833 m
Altitude min. : 550 m
article rédigé en avril 2019