Dès 12 ans
Grenoble peut pavoiser : avec l’ouverture en décembre 2017 de Virtual Place, la ville possède un lieu unique en son genre.
Bow Islands est un jeu de réalité virtuelle qui se joue à plusieurs, un concept entièrement créé par Lionel Astréoud et Laurent Ayache. « Nous souhaitions aller vers quelque chose de novateur et nous nous sommes lancés ce défi », rappelle Lionel. « Aujourd’hui, les joueurs sont vraiment surpris. Ils enfilent leur casque et ils retombent en enfance. L’imagination reprend toute sa place ». Le principe est simple. Deux équipes s’affrontent tandis que les joueurs sont transportés dans un univers médiéval grâce à la réalité virtuelle (casque sur les yeux). Chaque groupe doit défendre sa cité et résister aux envahisseurs. Stratégie, jeu collectif, téléportation… les ressources pour y parvenir sont multiples. « Vous pourrez immobiliser temporairement vos adversaires, explique Lionel, mais en aucun cas les tuer. Nous souhaitions un jeu non-violent ». Une bonne idée car cela permet à des enfants dès 12 ans de participer, pour jouer entre copains, en famille ou pour un anniversaire. Les parties durent 30 minutes. S’il est possible de jouer à 2, il est préférable d’être 4 et idéal d’être six.
Un nouveau jeu est sorti en 2018 : « On Mars ». Enfermés dans votre station spatiale sur Mars, coopérez et réfléchissez ensemble afin de vous sortir de celle-ci. Jeu jusqu’à 8 joueurs.
www.virtualplace.fr - accessibles aux personnes à mobilité réduite – jeu interdit aux personnes sujettes à l’épilepsie – 39 av. de Vizille à Grenoble
article mis à jour en septembre 2018