Sortir avec les enfants en Isere

160627paint playDès 6 ans
Maintenant, les enfants pourront s’initier au paintball. Paint & Paint, à Vizille, se déploie sur 5 hectares de terrain, avec des espaces réservés aux enfants dès 6 ans. Katia Duponchelle, joueuse expérimentée, a ouvert cette activité habituellement destinée aux plus de 16 ans. Pour cela, elle s’est équipée de lanceurs enfants. « La bille contient un colorant alimentaire, la gélatine est alimentaire et l’ensemble est totalement biodégradable », explique-t-elle. Du coup, les combinaisons de protection ne sont pas nécessaires. Le principe du jeu reste identique. Deux équipes s’affrontent sur un terrain aménagé aux ambiances de « Call of duty ». Leur objectif est de récupérer le drapeau planté dans le camp adverse. « Un animateur est constamment avec les enfants ou les familles. Nous proposons d’autres jeux comme « la prise du fort ». Le terrain est ouvert tous les jours pendant les vacances, et quel que soit le temps (sauf en cas d’orage). Les groupes sont accueillis. Vous pouvez y fêter l’anniversaire de votre enfant. Bien sûr, venez avec des vêtements de sport !
D’autres activités sont possibles sur le site : chasse au trésor, tir à l’arc.
Paint & Play - ZI de Cornage - Vizille – 06 43 76 41 16 - www.paintandplay.fr
Article mis à jour en juin 2016
160405Closdelavalleeblanche018Dès 7/8 ans
Vous souhaitez découvrir le monde des chiens polaires ? Le Clos de la Vallée Blanche vous propose des sorties en attelage avec des chiens husky dans la vallée du Haut Bréda, au-dessus d’Allevard. « Nos visiteurs sont souvent surpris, explique Pascal Boubert, responsable avec son frère Éric de l’élevage depuis vingt ans. Nous ne proposons pas des baptêmes assis en chiens de traîneaux. Au départ, nous prenons du temps pour raconter l’histoire de cette race de chiens, leur rôle dans le monde polaire, on détaille les consignes de conduite, puis on attelle et on part. Chacun choisit son rythme : la course, la marche. Cela reste un sport de plein air, il faut être un minimum en forme ! Les chiens sont tout excités. C’est une ambiance particulière qui peut dérouter parfois. En général, les gens sont surpris et ravis de cette expérience. » Chaque sortie est accompagnée par Pascal. À vous de choisir si vous voulez partir pour une découverte d’une heure, une balade de deux heures ou une rando à la journée en montagne. Les enfants de 8 ans et plus peuvent conduire l’attelage. Les petits entre 4 et 8 ans peuvent venir s’ils sont accompagnés de leurs parents. Le départ est assuré à partir d’une personne et le groupe peut aller jusqu’à 8 attelages. Il faut se vêtir comme pour une journée de ski de fond, avec un pantalon étanche et des chaussures de neige, des gants et des lunettes de soleil. Une petite gourde sera la bienvenue. Sur réservation uniquement.
Clos de la Vallée Blanche - Le Mollard, La Ferrière- 04 76 45 81 52 – Sortie à partir de 40 € pour les enfants et 45 € pour les adultes - www.elevage-closvalleeblanche.fr
CORDEOLogoDès 4 ans
Le bureau des moniteurs Cordéo enseigne l’escalade en cours toute l’année ou en stages pendant les vacances. Cordéo a comme objectif une meilleure autonomie dans la pratique et privilégie une approche ludique et conviviale du sport, grâce notamment à des effectifs réduits, en général 8 participants.
Les cours ont lieu dans les salles d’escalade d’Espace Vertical, à Saint-Martin d’Hères, avec lequel Cordéo est partenaire. Offrent l’une des plus grandes surfaces de grimpe en France.
Cordeo propose aussi des stages tout au long de l’année, en salles et sur sites naturels, sur Grenoble mais aussi vers des destinations plus lointaines. Ils sont accessibles dès 4 ans.
Cordeo propose aussi de très nombreuses prestations de plein air : escalade en falaises écoles et grandes voies, via-ferrata, canyoning et spéléologie, de l’initiation au perfectionnement. La variété, la beauté et la proximité des massifs autour de Grenoble est quelque chose d’unique en France.
Cordeo a vu le jour en 2001 à Grenoble, sous l’impulsion de professionnels passionnés par l’escalade, la via-ferrata, le canyoning et la spéléologie. Depuis ses débuts, Cordeo est déclaré comme Etablissement d’Activités Physiques et Sportives auprès du Ministère des Sports. A ce titre elle répond à toutes les obligations légales en vigueur dans l’enseignement sportif : moniteurs diplômés et qualifiés, assurances professionnelles à jour.
Cordéo (Escalade - Canyoning - Via ferrata – Spéléo) - 04 76 26 53 64 - 06 85 76 48 02
article mis à jour en mars 2016
MZ31 patinageAvec sept patinoires en Isère dont trois couvertes et ouvertes à l'année, difficile de résister à l'appel de la glace. Le patin à glace est un loisir accessible très jeune et peu onéreux. Les patinoires sont aussi des lieux d'entraînement pour les patineurs et les hockeyeurs qui révèlent des champions de patinage comme Chafik
Besseghier ou Noël-Antoine Pierre, et aussi deux  prestigieuses équipes
de hockey-sur-glace, Les Brûleurs de Loup à Grenoble et Les Ours de Villard.
Pour lire le dossier en entier, cliquez ICI.
MZ27CollinedesBains La luge est sans aucun doute le plus ancien des sports d'hiver. Aujourd'hui, il existe toutes sortes de luges à utiliser seul ou à plusieurs. L'objectif reste le même : s'amuser ! Pour lire le dossier du Minizou 27, cliquez ICI.

MZ26Chamrousse 8 pdosPlus discret que son cousin le ski alpin, le ski de fond apporte aux enfants, dès 4 ans, des notions de glisse et d'équilibre. Son atout : il se pratique dans un milieu naturel resté intact et permet donc de profiter de nos superbes montagnes. A vous de choisir la station qui vous convient.
Cliquez ICI pour lire le dossier.

 

MZ22ChamrousseOxygeneConstruire un igloo, skier aux premières lueurs, descendre en luge la nuit, enquêter sur les pistes
de ski ... Minizou a déniché quelques activités originales à vivre en famille dans les stations de ski.

 

Sous le feu des projecteurs pendant les JO, le biathlon se "démocratise". Stations et clubs proposent des initiations et des formations aux enfants et aux familles. Essayez-vous à cette discipline, qui allie le ski de fond et le tir à la carabine. Retournements de situation garantis.

Tout le dossier ICI.

Cette randonnée facile autour de Saint-Hughes de Chartreuse sera appréciée des enfants. Le chemin suit pendant un moment une petite rivière, La Ravelle. Pendant l'hiver, chaussez vos raquettes.

Lire l’article ICI

Minizou6Sorties en compagnie des chiens de traîneaux

Découvrez l'ivresse de la conduite de traîneau à chiens mais aussi les chiens, leur gentillesse et leur énergie. Apprenez à les harnacher et les atteler puis devenez conducteur de votre propre attelage le temps d’une demi-journée ou d’une journée.

Lire l'article dans le Minizou n°6.

Minizou12Petits trappeurs

La neige permet d'apercevoir traces et restes d'animaux.

Voilà une bonne occasion de chausser les raquettes pour s'imaginer en jeunes trappeurs. De nombreuses sorties accompagnées vous permettent de débusquer les traces des animaux, construire des igloos, découvrir la vie dans la forêt l'hiver. Attention toutefois à ne pas déranger la faune : en hiver, les animaux sont vulnérables.

Lire l'article dans le Minizou n°12

Minizou11Des balades super faciles en raquettes
La raquette s'adresse à toute la famille, les enfants comme les parents. Il suffit de savoir marcher. Voici quelques idées de promenades super simples pour l'hiver. La majorité des itinéraires proposés sont ainsi damés, permettant de tirer pitchounet trop jeune ou fatigué dans la luge. Les puristes sourcilleront peut-être devant ces sentiers balisés. Peu importe, il faut un début à tout.
Lire l'article dans le Minizou n°11.

Minizou1Les pistes de luge

Petit tour des pistes de luges de l’Isère.

Lire l'article dans le Minizou n°1