Sortir avec les enfants en Isere

Minizou49L’été s’apparente à une glace que l’on s’apprête à déguster : coloré, savoureux, plein de promesses de plaisir ! Il n’y a plus qu’à choisir le parfum ! Cliquez ICI Pour lire le journal Minizou n° 49 en entier. Bel été.

Minizou48Vacances de Pâques et printemps pointent le bout de leur nez. Le journal Minizou aussi. Retrouvez plein d’idées de sorties, de stages, d’ateliers, de colos, de balade nature dans ce Minizou n°48. Et surtout, faites circuler l’info !

Cliquez ICI ou sur la couverture du journal pour le lire en entier.

Minizou47Ce numéro 47 du journal Minizou présente plusieurs festivals de cinéma (Voir Ensemble à Grenoble, Plein les Yeux à La Mure et Bourg d’Oisans, A vous de voir à Saint-Égrève), le festival des tout-petits P’tits Mots P’tits Mômes, l’ouverture d’un magasin de jeux à Voiron L’Imaginarium, la réouverture de la plaine de jeux du Versoud sous le nom de K’Price Land, les nouvelles visites guidées de l’office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole, le Printemps du Livre et mille autres choses. Allez zou ! On sort. Cliquez ICI.

Minizou46La neige tombe, les magasins commencent à être décoré… Pas de doute, c’est l’hiver et tout doucement le chemin qui mène à Noël. Découvrez toutes les sorties dans ce Minizou n°46 en cliquant ICI.

Minizou45La rentrée est passée. Le Minizou n°45 arrive, histoire de pouvoir s’installer confortablement dans un fauteuil pour repérer vos prochaines sorties. Pour le lire, cliquez ICI

Minizou44
Edito : Passer une journée au zoo avec les animaux : ce rêve d’enfant est à portée de main. Le journal Minizou vous livre les adresses des lieux qui accueillent les enfants (et les grands) pour leur présenter le métier de soigneur animalier. Avec l’été, les « possibles » sont vastes : voici un numéro bien rempli avec 48 pages d’idées pour passer de bons moments en famille ou avec les amis !
Cliquez ICI pour lire le journal Minizou n° 44 en entier.

Minizou43Plein de places à gagner dans ce Minizou 43 ! Et plein d’idées pour sortir ou essayer le tir à l’arc. Pour lire le Minizou 43 en entier, cliquez ICI.

Minizou42Dossier – Testez les tapis-neige
Minizou se penche dans ce numéro 42:
     - sur les toutes premières sorties ski de nos enfants. Où aller pour leur faire goûter aux joies de la glisse ? Voici un petit tour des tapis-neige de nos stations.
 
      - sur les toutes premières sorties ski de nos enfants. Où aller pour leur faire goûter aux joies de la glisse ? Voici un petit tour des tapis-neige de nos stations.
 
Cliquez ICI pour lire le Minizou n°42 en entier.


Minizou41Continuons à ouvrir le monde à nos enfants, apprenons-leur à l’aimer en développant leur esprit critique et en enrichissant leurs connaissances par les sorties, les lectures, les discussions car c’est nous tous, parents, grands-parents, éducateurs, tous les adultes bienveillants qui entourent les enfants, qui formons les citoyens de demain. Pour un monde de paix.

Pour lire le Minizou n° 41 en entier, cliquez ICI

Minizou40La rentrée des enfants est dernière nous. C’est le moment de s’installer dans un fauteuil bien confortable pour prendre le temps de feuilleter les plaquettes des salles de spectacles et de choisir ceux qui nous emmèneront dans des « ailleurs » que seuls les artistes savent créer. Cette rentrée voit aussi la « naissance » d’une école Montessori 3-6 ans « Les Voyelles Colorées » à Meylan, de l’école Montessori 6-12 ans « Positive School » à Meylan, du Café des Enfants « Z’artmony » à Voreppe ou de la micro-crèche « Kiddy Farm » à Pontcharra. Puissions-nous avoir tous cette vitalité en cette période de reprise.
Pour lire le Minizou n°40 en entier, cliquez ICI
Minizou39 minicouvQui parle de morosité ? Ce Minizou d’été regorge de créativité : festival, ateliers, balade, cinéma en plein air … Les propositions fusent pour ces trois mois d’été. Prenez à bras le corps toutes ces occasions de partager de bons moments en famille. Lisez ce Minizou 39, en cliquant ICI.

Minizou38Envie de sortir ? Ça tombe bien, le Minizou n°38 est là pour vous donner plein d’idées pour le printemps. Cliquez ICI pour le lire en entier.

 

Minizou37Neige et vacances sont là. C’est le moment de prendre son temps en famille. Pour trouver des idées, lisez le journal Minizou n°37. Cliquez ICI. pour lire le journal.
Minizou36Et si vous passiez Noël dans les stations iséroises ?
Pourquoi partir loin pour les vacances ? Il y a chez nous de quoi faire des heureux. Quatre stations iséroises arborent le label Famille Plus. D’autres se mettent en quatre pour accueillir les familles. Les offres « Ski en décalé » se multiplient. Et si vous passiez Noël ici ?
Neuf idées de séjours en famille pour ce Noël 2014. Cliquez ICI.
Photo de l’Alpe d’Huez par Laurent Salino.
Minizou35Vent de fraîcheur sur la rentrée. Minizou entame ce mois de septembre avec entrain : nouveau logo et nouvelle maquette !
À vous de nous dire si cette formule vous amène les facilités de lecture que nous avons voulu vous offrir. Écrivez-nous !
L’actualité, elle, ne s’arrête pas à ce changement de style. La saison culturelle s’ouvre. Alors plongez-vous vite dans les plaquettes de saison. Des pépites s’y cachent ! Pour lire le journal en entier, cliquez ICI.
Minizou34Lisez bien ce numéro d’été ! Vous y trouverez toutes les adresses des parcours aventures en Isère (pages 4 à 11), plein d'idées pour des sorties en famille, des perspectives pour vos soirées cinéma, une présentation complète du Bois Français (pages 25 à 28), des pistes de balades, des temps de spectacles et plein d'autres idées encore. Bon été à tous !
Hélène Jusselin
Pour lire le journal Minizou,cliquez ici ou sur l'image.
Minizou33Le journal Minizou n°33 s’ouvre sur un dossier consacré aux anniversaires d’enfants. Parce que la question de savoir comment organiser cette journée revient tous les ans ! Le printemps est aussi le temps des festivals comme celui des Arts du Récit et des derniers spectacles proposés par les salles. Profitez-en ! Pour lire le Minizou n° 33 en entier, cliquez ICI
Minizou32
Si la neige n’est pas très présente dans la vallée, en station, c’est la pleine saison ! Voici quelques nouveautés qui n’attendent plus que vos enfants : des balades avec un chien de traîneau à Méaudre, un festival des glisses givrées à Oz, une mini-compétition avec Ophélie David à l’Alpe d’Huez ….
 
En vallée, les idées ne manquent pas que ce soit pour aller voir un spectacle, jouer, se prendre pour un pirate, sauter sur des châteaux gonflables, lire, faire la fête …. Alors pour tout lire, cliquez ICI pour lire le Minizou n°32.

Minizou31Avez-vous déjà patiné ? L’Isère compte sept patinoires de glace et permet ainsi à de nombreux grenoblois d’accéder à un loisir facile. Vous n’avez qu’à préparer vos gants, les patinoires vous loueront les patins. Et à vous la glisse ! Si vous préférez la terre ferme, les pages suivantes du Minizou sont pour vous : spectacles, expositions, ateliers, préparatifs de Noël vous attendent. Bonne lecture.

Pour lire le Minizou n° 31 en entier, cliquez ICI.

Minizou30 La saison jeune public
Evénement important de la rentrée : la lancement du projet « Vive les vacances ! » qui regroupe huit salles de l’agglomération souhaitant proposer des spectacles jeune public pendant les « petites » vacances scolaires. Mais ce n’est pas tout. En novembre est prévue l’ouverture de la nouvelle salle de spectacles de Saint-Egrève, l’ouverture d’une médiathèque au Grand-Lemps. Les spectacles jeune public reprennent dès octobre, avec de nombreuses représentations pendant les Rencotres-I, biennale art-Science qui se tiennent du 3 au 13 octobre. Cliquez ICI pour lire le dossier en entier.
Minizou29Les mois d'été ne seront-ils pas trop courts pour profiter des festivals, des ateliers, des sorties nature, des projections de films en plein air ? Quelle vitalité ! Minizou est heureux de se déployer sur 48 pages pour vous offrir un regard le plus large possible sur ce qui se passe dans le département. Puissiez-vous ne pas partir trop loin en vacances pour y participer ! Pour lire le Minizou 29, cliquez ICI.
Minizou28L’acrobastille à Grenoble, les cabanes perchées du Trièves, les labyrinthes de Hauterives … les sites touristiques de plein air ouvrent, prémices des beaux jours. En même temps, le temps des festivals revient : Les Arts du Récit, Les Montagn’arts, Les Mosaïques, Rendez-vous aux jardins, Musées en fête …. Autant d’occasions de sortir avec nos enfants, avec nos amis et avec les enfants de nos amis ! Pour lire le Minizou n° 28 en entier, cliquez ICI.
Minizou27Indémodable. La luge reste un plaisir simple et accessible. Petits tours des pistes des stations iséroises et clin d’œil à leur ingéniosité : course de luge, descente sur des bouées, autos tamponneuses sur glace, bataille géante de boule de neige … Ceux qui restent dans la vallée ne seront pas en reste avec une riche programmation de spectacles et les premiers festivals. Pour lire le Minizou 27 en entier, cliquez ICI.
Minizou26Minizou fête ses 5 ans. Un bel anniversaire que nous sommes heureux de partager avec vous. Car le succès du Minizou, c’est grâce à vous qui le lisez régulièrement, attendez le journal et le faites connaître autour de vous. Pour cette occasion, de nombreux partenaires se sont associés au journal pour vous faire gagner des lots : forfaits de ski, livres, entrées à la patinoire Polesud, places de spectacle, cours de gym ....  En espérant vous retrouvez pour cinq autres belles années ensemble !
Lire le journal Minizou n°26 en entier. Cliquez ICI.

Minizou25Minizou vous souhaite une rentrée pleine de gaîté et de fantaisie. Vous manquez d’idées ? Feuilletez les pages de ce magazine. Rencontre avec des créateurs pour enfants, panorama des sorties culturelles jeune public, venue du cirque Gruss à Grenoble en septembre, festival international de cirque en novembre, multiples sorties de films jeune public à l’automne …. J’espère que vous trouverez une ou plusieurs sorties à votre goût pour des journées pleines de bonne humeur.
Lire le journal Minizou n°25 en entier. Cliquez ICI.
Minizou24Sur les traces des archéologues.
Fouiller, creuser, imaginer, découvrir un trésor… les enfants se glissent sans problème dans l'esprit de l'archéologue. L’été est procice à la visite de chantiers de fouilles archéologiques.
Mais si vous n’aimez pas, feuilletez les pages suivantes : festivals, manifestations, visites organisées, jeux de piste, chasses au trésor, sorties nature remplissent cet agenda de l'été. N'oubliez pas de vous reposer ! Très bon été à tous.
Lire le journal Minizou n° 24 en entier en cliquant ICI.

Minizou23

 
Apprentissage d'une langue étrangère
L’apprentissage d’une langue étrangère est devenu quasiment incontournable aujourd’hui. Anglais bien sûr, mais aussi allemand, espagnol, italien ou chinois peuvent être étudié à Grenoble. Après avoir lu les pages de ce dossier, plongez-vous dans la lecture des sorties de printemps.
Lire ce dernier numéro de Minizou, ICI.

 

Minizou22
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet. 
Sorties originales en station
Construire un igloo, skier aux premières lueurs, descendre en luge la nuit, enquêter sur les pistes
de ski ... Minizou a déniché quelques activités originales à vivre en famille dans les stations de ski.
Balade Le rocher de Comboire
Ce circuit effectue le tour du fort de Comboire. Invisible de la vallée, il concourrait avec les forts du Saint-Eynard, le fort du Mûrier ou le fort des Quatre-Seigneurs à défendre Grenoble. Il est désormais fermé au public. Il est le prétexte à une jolie promenade aux abords de Grenoble. Environ 3 km accessible dès 5 ans. 150 m de dénivelé.
Minicouv21
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 
Minizou a désormais sa "lettre d'informations" gratuite qui paraîtra toutes les trois semaines. Elle permet de transmettre les informations arrivées après le bouclage du journal. Pour la recevoir, inscrivez-vous sur ce site www.minizou.fr. En attendant, pour ces mois d'hiver, voici ce numéro 21 avec une actualité bien fournies pour ces mois de décembre et janvier. Espérons que vous trouverez de belles sorties pour la petite marmaille. 

Minicouv20

Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 La fameuse rentrée scolaire entamée, prenez le temps de vous « pauser ». C’est le moment de se plonger dans la saison culturelle. Choisir un ou deux spectacles … et jalonner ainsi le premier trimestre de pauses vivifiantes. Les jeunes parents trouveront dans le dossier de ce Minizou n°20  de petites idées pour renforcer les liens avec bébé en passant de bons moments ensemble.
 

Minizou19

 Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 
C’est l’été ! Une exclamation qui porte en elle le temps des vacances, des sorties et des rencontres. Alors pour profiter des beaux jours, voici un Minizou bien étoffé avec ses 48 pages d’idées pour les familles et les enfants. Un grand dossier sur la voile vous lancera peut-être à hisser les voiles sur les lacs isérois. Sensation de liberté garantie. Et puis aussi, plein d’invitations à gagner et de réductions pour l’été.
 
Minizou18
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
L'Isère est riche de parcours d'orientation permanents. Cette activité de plein air est accessible à tous et son côté "grand jeu de piste" permet de marcher en famille - même avec les grands ! Minizou vous a trouvé quelques balises à chercher, en montagne ou en plaine. Une sortie facile et rigolote.
 
Minizou17b
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Sous le feu des projecteurs pendant les JO de Vancouver, le biathlon se "démocratise". Stations et clubs proposent des initiations et des formations aux enfants et aux familles. Essayez-vous à cette discipline, qui allie le ski de fond et le tir à la carabine. Retournements de situation garantis.

 

Minizou16
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Dossier : Panorama des domaines de ski débutant
Pas toujours facile pour les enfants de débuter le ski. Les stations sont sensibles à cette problématique. Elles sont nombreuses à proposer des téléskis ou des "fils neige" gratuits pour une première approche de la glisse tout en douceur.
 
Minizou15
 Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Dossier : Un chouette anniversaire 
Ballade: Au pied de Belledone Cette boucle très facile dans Vaulnaveys-le-Bas se situe au pied du massif de Belledonne. Une large partie du chemin se passe en forêt avec de petits ruisseaux qui descendent de la montagne.
Association : La compagnie des Fées Amandine Letizia et Julie Lelièvre sont les deux gérantes de La Compagnie des fées, une jeune entreprise d’aide aux particuliers et spécialisée dans les services autour de l’enfant, et particulièrement la « garde ludique ».
Minizou14
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Dossier : Visite des grottes iséroises
Jules Verne aurait-il apprécié les grottes iséroises ? Le paysage souterrain est exceptionnel. Il intrigue, fait peur parfois, surprend par sa beauté et fascine. Simple sortie du week-end, approche de la Préhistoire, souvenirs de la Résistance, découverte de la spéléologie ou initiation scientifique : les grottes ont de multiples facettes.
 Balade : Sur les traces des Chartreux
Cette promenade vous emmène en pays voironnais. Une large boucle de trois heures au départ de la commune Le Pin vous conduit au lac de Paladru en passant par Charavines puis vers la grange Dîmière.
Minizou13Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Dossier : Curieuses vacances
Quinze jours de vacances à Pâques : le temps de découvrir d'autres loisirs. Voici une petite sélection de stages pour tous les âges. Certains d'entre-eux ont lieu aussi cet été. Pour ceux qui veulent anticiper.
 Balade : De Gières à Venon
Une promenade à moitié dans la ville de Gières, à moitié dans les forêts de Gières et Venon pour prendre de la hauteur sur les boucles de l'Isère.
 
Minizou12Dossier : Petits trappeurs

La neige permet d'apercevoir traces et restes d'animaux.

Voilà une bonne occasion de chausser les raquettes pour s'imaginer en jeunes trappeurs. De nombreuses sorties accompagnées vous permettent de débusquer les traces des animaux, construire des igloos, découvrir la vie dans la forêt l'hiver. Attention toutefois à ne pas déranger la faune : en hiver, les animaux sont vulnérables.

 

Minizou11Dossier : Des balades super faciles en raquettes
La raquette s'adresse à toute la famille, les enfants comme les parents. Il suffit de savoir marcher. Voici quelques idées de promenades super simples pour l'hiver. La majorité des itinéraires proposés sont ainsi damés, permettant de tirer pitchounet trop jeune ou fatigué dans la luge. Les puristes sourcilleront peut-être devant ces sentiers balisés. Peu importe, il faut un début à tout.
Balade : De Sassenage à Noyarey
Ultra-plate ! Cette promenade au départ de Sassenage vous emmène à la rencontre de différentes rivières : l'Isère, ruisseau Pierre-Hébert, ruisseau du Gua et canal du Furon.
à faire à pied, à vélo ou en poussette (jusqu'au barrage)..

Minizou10

Pour lire le N° complet: cliquez sur l'image.
 Dossier : Dimanche de pluie, fini l’ennui
C'est dimanche. Il pleut. Et une petite question revient : qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ? Et bien, il y a plein de choses à faire : voici des pistes pour ne plus tourner en rond le dimanche à la maison.
Balade : Le saut du Moine entre Jarrie et Champagnier
Entre Jarrie et Champagnier, la promenade du Saut du moine offre un relief clément dans les bois. A l'automne, vous pourrez récolter quelques chataîgnes.
 
Minizou9
Pour lire le N° complet, cliquez sur l'image.
Dossier : Balades à véloPartir pour un petit tour de vélo .... sans s'inquiéter pour l'aîné qui file devant.  Dans notre pays de montagne, profitons de la vallée ! Sans aucune difficulté, les berges de l’Isère, du Drac ou du Rhône permettent aux enfants de pédaler en sécurité. à utiliser sans modération. Ensuite, à vous de juger si vous partez à la journée ou juste pour un petit tourBalade :  Autour du fort du MûrierCette promenade au départ du fort du Mûrier, sur les hauteurs de Saint-Martin d'Hères, vous emmène tout de suite dans les champs et les bois et vous fera oublier que la ville est si proche.
Minizou8
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Dossier : Randonnée avec des ânes
Têtu comme un âne, dit le proverbe. Cette réputation est bien loin de la réalité. "L'âne est un animal joueur, coquin, s’enflamme Nathalie Hilde de "Barroud’âne". C’est un animal que les enfants aiment beaucoup papouiller". L'occasion de partir en randonnée avec lui et de retrouver le plaisir de la marche en famille.
Balade : Le sentier pédagogique de la Bastille
Le sentier au départ de la Casemate, au quai Saint-Laurent, permet de monter en douceur jusqu'à la Bastille. Sur le chemin facile à suivre, 10 totems expliquent l'histoire géologique du bassin grenoblois. Au sommet, le point de vue imprenable sur Grenoble et les alentours ravira petits et grands.
 
Minizou7
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
Dossier : Histoire de lire
Le thème du Printemps du livre porte en lui un petit vent de subversion. Il favorise l'éveil des consciences et permet d'aborder avec nos enfants la possibilité d'outrepasser l'ordre établi. Et vous, êtes-vous prêt à vous laisser contester ?
Balade : Autour du lac Mort
Le lac Mort, situé sur la commune de Laffrey, est à 930 m d'altitude. En hiver, pensez à emporter vos raquettes avant de vous lancer dans cette randonnée. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer dans certains magasins de sport. Pour connaître le niveau d'enneigement, appellez la mairie de Laffrey (04 76 73 10 21).
 
Minizou6
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Dossier : Sorties en compagnie des chiens de traîneaux
Découvrez l'ivresse de la conduite de traîneau à chiens mais aussi les chiens, leur gentillesse et leur énergie. Apprenez à les harnacher et les atteler puis devenez conducteur de votre propre attelage le temps d’une demi-journée ou d’une journée.
Balade : Des Chaberts au mont RollandCette promenade sur la commune de Jarrie, au sud de Grenoble, propose un point de vue inhabituel sur le château de Bon Repos.
Minizou5
Pour lire le N° complet, cliquez sur l'image.
Dossier : Découvertes d’automne
Ramasser des châtaignes, partir à la chasse aux champignons, écouter le brame du cerf ou confectionner des confitures, l’automne est une saison riche en occasion de sorties. Quelques pistes de balades accompagnées pour mieux découvrir les secrets de l’automne.
Balade : Le plateau du Peuil
Au milieu des troncs recouverts de mousse, le promeneur peut presque s’attendre à croiser un elfe dans les sous-bois de cette forêt de Claix.
Minizou4
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
Dossier : D’arbres en arbres
Les enfants adorent grimper aux arbres. Pas de doute. Les parents aussi. Alors, imaginez une journée ensemble, juchés en hauteur dans la forêt. Prenez vous à rêver et à frissonner. Voici une petite grille de lecture des différents parcours aventures en Isère. Avec un œil particulier porté aux parcours pour les plus jeunes.
Balade : Le tour de Saint-Georges de Commiers
Agréable promenade dans Saint-Georges-de-Commiers en passant par Saint-Pierre-de-Commiers. Elle offre une vue peu courante sur la basse-vallée du Drac.
Minizou3

Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.

 Dossier : Goûters d’anniversaire : sortez de l’ordinaire

Organiser un anniversaire ? Les propositions foisonnent : à domicile avec un animateur ou un artiste, à la ferme, dans des ateliers créatifs, musées, grottes ou dans les arbres. Voici un panel de ce que Minizou a pu dénicher pour vous. Dans tous les cas, pensez à réserver à l’avance. Les mercredis et samedis sont vite complets. Que la fête commence.

Balade : Dans le bois des Vouillands

Cette balade urbaine se situe dans les coteaux du massif du Vercors au cœur du bois des Vouillands. Particularité géologique à découvrir : le coup du sabre.

Minizou2
Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
 Balade : Le petit Rochefort
Cette balade vraiment facile propose un joli point de vue sur Belledonne, le Vercors, la Chartreuse et nous fait découvrir les cabanes de vignes.
Minizou1
Pour lire le N° complet, cliquez sur l'image.
Dossier : Les pistes de luge
Petit tour des pistes de luges de l’Isère.
Balade : Le belvédère de Vizille
Cette promenade de deux heures en forêt offre une large vue sur le Vercors, la montagne du Connex, la vallée de la Romanche et la ville de Vizille.