Sortir avec les enfants en Isere

171211M VirtualPlaceDès 12 ans
Votre enfant a toujours rêvé d'être un archer défendant vaillamment votre cité fortifiée des hordes de navires ennemis ? Cette expérience est possible en allant fêter son anniversaire chez Virtual Place, 39, avenue de Vizille à Grenoble. Bow Islands est un jeu de réalité virtuelle qui permet de jouer à plusieurs (de 2 à 6 personnes).
Chaque groupe doit défendre sa cité et l’aider à résister aux envahisseurs. Stratégie, jeu collectif, téléportation … les ressources pour y parvenir sont multiples. « Vous pourrez immobiliser temporairement vos adversaires, explique Lionel, mais en aucun cas les tuer. Nous souhaitions un jeu non-violent ». La formule anniversaire permet de jouer deux sessions d’environ vingt minutes et de partager le gâteau dans la salle attenante.
Comptez 23 euros par personne.
www.virtualplace.fr - le lieu et le jeu sont accessibles aux personnes à mobilité réduite – ouvert tous les jours pendant les vacances de 14h à 22h (fermé les 25 décembre et 1er janvier). Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 16h à 22h – mercredi et samedi de 14h à 22h et dimanche de 14h à 19h – jeu interdit aux personnes sujettes à l’épilepsie – 39 avenue de Vizille à Grenoble
article mis à jour en décembre 2017

171117M IsereCasaCaseDès 1 an

Pas facile de choisir un nouveau jeu ? Et une fois acheté, pas facile d’en décrypter les règles ! C’est pourquoi Lauriane Gautier a lancé Casa Case il y a un an, en octobre 2016. En Isère, c’est Aude Froidurot qui représente la marque. « J’ai toujours joué et considéré que le plus important dans mes métiers de maman et d’assistante maternelle était de se retrouver autour d’une table pour jouer. C’est tout naturellement que le concept de Casa Case m’a plu ». Le principe ? Aude vient chez vous sur demande, après que vous ayez sélectionné des jeux à découvrir : jeux de plateau, coopératifs, d’éveil, de construction, de réflexion, puzzle ou loisirs créatifs. Le catalogue présente en effet plus de 200 références de jeux fabriquées quasi pour la plupart en Europe ; pour les bébés aussi bien que pour les grands jusqu’à 103 ans ! Ensuite, vous et vos amis, testez différentes parties pendant presque deux heures et vous passez commande ! Les jeux sont livrés deux jours ouvrés après. Le service s’adresse aussi aux professionnels : ludothèques, instituteurs, bibliothécaires, éducateurs, etc. Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe d’Aude pour devenir vous-même « maître des jeux ».

www.casa-case.fr - Aude Froidurot – 06 89 33 76 01

171117M IsereLeRiredesAngesbrassiere renard cactusDe la naissance à 6 mois

« Lorsque j’ai constaté à la naissance de mon premier enfant qu’il était impossible de trouver des brassières 100 % laine pour mon bébé, j’ai décidé de me lancer. » Valérie Lepetit, installée en Nord-Isère, crée alors la marque Le Rire des Anges et développe toute une gamme de brassières en laine, en forme de cache-cœur pour les nouveau-nés jusqu’au bébé de six mois, personnalisés ou personnalisables ! D’autres produits, tous fabriqués en France, tiennent compagnie à ces brassières : gigoteuses, anneaux de dentition, cape de bain et un coussin de colère au succès inattendu. Communicante, Valérie a développé un blog « de mamans » avec des expériences de vie et plein d’idées de loisirs créatifs à faire en famille.

170918GrenobleChaussuresStephanie DKSDès bébé
Spécialisé dans la vente de chaussures dégriffées pour les enfants, le magasin grenoblois DKS élargit ses horaires d’ouverture en ce mois de septembre 2017. Le chausseur sera désormais ouvert les mardis et jeudis de 10h à 14h et de 15h à 19h, et les mercredis, vendredis et samedis non-stop de 10h à 19h. Une bonne occasion pour retrouver le chemin de ce magasin qui nous permet de chausser les enfants avec des chaussures de qualité à petits prix ; et parfois même aussi les mamans puisque les pointures vont du 17 au 41. Le principe, depuis son ouverture en 2011, reste le même : DKS propose des chaussures de marque de l’année précédente, ce qui fait économiser de 30 à 50 % sur les prix de vente saisonniers des marques reconnues, comme Timberland, Bellamy, Geox, Kickers, Mod8, Babybotte ou Superfit pour n’en citer que quelques-unes. Pour être au courant des arrivages, abonnez-vous à la newsletter du magasin ou visitez régulièrement la page Facebook.
Degriff Kids Shoes – DKS – 15, rue Voltaire Grenoble - 04 76 54 74 52
170918OptimomesVoironDès Bébé
Spacieux, lumineux, coloré : le nouveau magasin de lunettes enfants Optimômes de Voiron a ouvert dans l’été 2017. Objectif : être fin prêt pour la rentrée pour « chausser » le nez de tous les enfants, de la naissance à l’âge adulte. Lunettes techniques, lunettes souples pour les tout-petits, lunettes de marque, lunettes de sport, lentilles aussi et quelques modèles pour les adultes sont présentés. « Depuis quatre ans maintenant, nous développons ces magasins spécialisés. La diversité de nos modèles permet aux enfants de trouver les lunettes adaptées à leur morphologie. Nous sommes vigilants à trouver des produits robustes tout en restant dans la mode », explique Éric Chatain, responsable du magasin. Le concept Optimômes, déployé à Eybens et à Grenoble, reste le même : un large espace de jeux est laissé aux enfants pour patienter le temps des démarches.
Optimômes à Voiron au 21 av. Raymond-Tezier - 04 76 06 72 26
www.optimomes-lunettes.fr
48TM TipiTheoIMG 9143Dès Bébés
Des produits originaux, à la mode, pratiques, bons pour la santé, conçus par de jeunes créateurs, … Vous trouverez tout cela à la fois sur le site Le tipi de Théo. Capucine Hadoux, jeune maman, au regard aiguisé sur l’univers de l’enfance, a sélectionné plus de 300 références sur son récent site internet lancé en septembre 2016 www.letipidetheo.com : des jouets en bois dont les prix défient toute concurrence, des soins bio de la marque Néobulle basée à Saint-Étienne, de petits accessoires comme des couvertures, des maillots de bain, de la déco pour la chambre ou des cuillères faciles à attraper par les petites mains. Car Capucine a le chic pour dénicher des produits ultra-pratiques comme la cape de bain-tablier qui évite à la maman d’être trempée ou le sac à langer inspiré du monde de l’escalade ! Capucine a surtout envie de partager sa passion pour ces objets de l’enfance : elle organise sur demande des ventes à domicile. Impossible pour elle de garder tous ces trésors cachés. www.letipidetheo.com
article écrit en avril 2017
48TM KermesseDistributionIMG 9208Pour tous
Tout pour faire la fête. Kermesse distribution ouvre le 17 avril 2017 à Fontaine. Ce nouveau grossiste d’articles de fêtes, vend aussi au détail. Parents, sou des écoles, organisateurs de kermesse et de tombola : voilà une nouvelle bonne adresse pour dénicher les « petits » cadeaux de vos animations. Plus de 1 500 références sont à disposition : jouets, peluches, collier, carnet, épée (en plastique !), yoyo, porte-clés, sifflet, pistolet à eau, dînette, bulles de savon, pinata, etc. sont rassemblés dans ce grand entrepôt. « Nous aurons aussi des arrivages ponctuels en fonction des événements et des saisons », indique Nora, la gérante de Kermesse Distribution. « Cet été, nous recevrons des serviettes de plage sous licence, et à Noël, nous aurons des souvenirs de montagne ». Des kits anniversaire (nappe, gobelets, assiettes) à thème sont aussi là. Si vous ne voulez pas vous déplacer, la vente est possible grâce au site www.kermessedistribution.com à partir du 1er mai. Amis de la fête, cette adresse est pour vous.
Kermesse Distribution – 4 impasse de Charvet à Fontaine – 09 83 666 802 - www.kermessedistribution.com - ouvert lundi 13h /19h, mardi, mercredi, jeudi  9h/13h & 15h/19h ; vendredi 9h/12h & 16h/20h ; samedi sur rendez-vous
article écrit en avril 2017
48TM CommunautedesJeuxIMG 9103Pour tous
Le Trésor des lutins, Le Château Logique, Pitchcar, Gravity Maze, Qwirkle, La course des tortues… Fabien Crollard présente quelques-uns des jeux de sa boutique située au centre-ville de Voiron, en explique les règles du jeu et en trouve immédiatement un autre à présenter… Comme il le dit lui-même, « j’ai le jeu dans le sang. Depuis mes treize ans, je joue. C’est donc par passion que j’ai ouvert cette boutique spécialisée dans le jeu il y a sept ans ». Chaque espace est ainsi exploité : jeux de rôle, jeux de plateau, cartes à collectionner, figurines, jeux de cartes classiques, jeux coopératifs, jeux de dés et jeux plus célèbres comme les Dobble, Dixit, Times Up ! Timeline ou les Loups-Garous de Thiercelieux avec toutes leurs déclinaisons, jeux de maquette à peindre et aussi certains des jeux FK fabriqués à Mens. Que celui qui ne trouve pas son bonheur m’appelle ! Dans une étagère trônent diverses figurines peintes par Fabien. « Je reçois des nouveautés toutes les semaines », poursuit Fabien. Derrière la boutique, une salle de jeux de 16 places est ouverte pour « que les joueurs puissent se retrouver autour de leur passion ». Des rencontres sont organisées les vendredis soir et les samedis après-midi. Allez-vous vous laisser prendre au jeu ?
La Communauté des Jeux - 22 avenue Jules Ravat- Voiron - 04 76 65 28 94 www.lacommunautedesjeux.com - ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
article écrit en avril 2017
160715NattyCreatTamponsTextilePour les parents
C’est la rentrée ! Pour marquer les cahiers, stylos et autres outils, pensez aux étiquettes autocollantes. La société Natty Creat, basée en Savoir, en propose via son site internet. Certaines sont déjà pensées pour les stylos.  Il existe aussi des stylos indélébiles pour écrire directement sur les objets ou les tissus.
160715NattyCreatTamponsTextilePour les parents
Départ en vacances, séjour en colonie, classes transplantées ou simplement envie de marquer les vêtements pour les retrouver après les journées de sport ? La jeune société Natty Creat vend des tampons textile ultra pratiques. Vous commandez le tampon textile  avec les indications de votre choix (nom, adresse ou numéro de téléphone). A la maison, il suffit de presser une fois pour marquer le vêtement, soit directement sur le tissu, soit sur l’étiquette.
La société vend aussi des tampons pour le papier, des étiquettes thermocollantes, utiles pour les fournitures scolaires.
160405FotoliaDès 7 ans
Jeune entrepreneuse, jeune maman, Julie Dona, responsable du salon Essentielle Beauté à Grenoble, a tout naturellement eu l’idée de lancer des soins « pour les petites princesses », soit quatre soins « Pour les coquettes », adaptés aux filles jusqu’à 14 ans. « Mon idée est de proposer un moment un peu exceptionnel », explique Julie. Les noms retenus reflètent cette envie : manucure Cendrillon, soin Princesse, maquillage Poupée et massage douceur du dos. Julie accompagne ce temps de détente de grenadine, fraises Tagada et autres douceurs. « Récemment, quatre filles sont venues pour un anniversaire. C’était très festif. L’atmosphère reste très “girly“ avec un maquillage léger, des paillettes, etc. », poursuit Julie. Cette dernière ne manque pas d’idées originales comme avec son « Rêve d’un jour », qui est une formule de soins mère/fille. Une autre façon de passer du temps ensemble !
Essentielle Beauté – 9, place Championnet – Grenoble – 04 76 27 63 98
160405Cafe VeloEn famille
Le Café-Vélo de la rue Nicolas-Chorrier à Grenoble a fêté ses deux ans d’existence en janvier 2016. Au fait, c’est quoi un Café-Vélo ? C’est un atelier de réparation de vélo qui jouxte un bar-restaurant. « Nous accueillons principalement une clientèle de proximité, indique Anthony, un des cuisiniers, que ce soit pour la restauration ou la réparation de leur vélo ». Quatre salariés font vivre ce lieu engagé qui a choisi de proposer uniquement des repas bio et végétariens. « Nous nous approvisionnons au marché Hoche de Grenoble (connus pour ses nombreux producteurs bio, NDLR) et auprès de maraîchers d’ici. Deux AMAP* livrent ici leurs paniers à leurs clients ». Ouvert trois soirs par semaine en formule « bar », le Café-Vélo organise des soirées jeux, des concerts, etc. L’été, la petite terrasse « côté cour » permet de déjeuner tranquillement.
www.cafe-velo.fr - 59 rue Nicolas-Chorier – Grenoble - 09 84 15 23 25
AMAP : associations pour le maintien d’une agriculture paysanne
160405GB Picadilly TimePour tous
Épicerie britannique, livres, accessoires et déco d’objets anglais, Piccadilly Time à Claix (du nom du célèbre quartier commerçant de Londres), vous plonge immédiatement dans l’ambiance outre-manche. La boutique a ouvert en septembre 2015, quatre ans après avoir démarré son activité de ventes de produits en ligne. Aujourd’hui, la vaste pièce jouxte deux autres salles, réservées au cours collectif d’anglais, pour les adultes et les enfants. Un emplacement idéal pour les jeunes, quasiment en face du collège Georges-Pompidou à Claix. À l’origine du projet, Véronique Mangin et Sarah Pradel, deux Claixoises ayant envie de faire découvrir la culture anglo-saxonne : « Nous voulions au tout début ouvrir un salon de thé « cosy » où il ferait bon savourer des produits anglais. De fil en aiguille, nous avons ouvert la boutique et proposé des cours », relate Véronique. L’envie de partager la langue et la culture reste. Les deux femmes organisent régulièrement des ateliers pour s’approprier la culture britannique. Elles envisagent de monter une bibliothèque de livres en anglais. Nice, isn’t it ?
Piccadilly Times – L’Atrium à Claix – www.piccadilly-time.com
160405OPTIMOMESGrenoblePour tous
Optimômes a ouvert en début 2016 un second magasin de lunettes pour les enfants sur le boulevard Foch à Grenoble, en collaboration avec l’opticien Lafaye. Ouvert mi-novembre, la boutique rassemble plus de 350 modèles de lunette dans un univers lumineux et coloré. Le coin enfant n’a pas été oublié et permet aux petits de jouer une fois le choix des montures terminé. « Nous voulions proposer des équipements adaptés à la taille et à la forme du visage de l’enfant», explique Alizée, membre de l’équipe d’Optimômes. Les montures conviennent aux tout-petits. Des modèles pour la vue et pour se protéger du soleil se côtoient. Comme le magasin d’Eybens, l’ambiance est colorée et lumineuse.
Optimômes – 38 bd Foch à Grenoble - www.optimomes-lunettes.fr - 04 76 85 25 79 
Colorijouet2En famille
Beaux-Arts, peinture, dessin, pâte Fimo, pate à modeler, mosaïques, perles, argile, bracelets brésiliens ... Le magasin Color’i présente tous les matériaux nécessaires pour se lancer dans le loisir créatif.
Color’i - 8 Rue René Cassin, 38120 Saint-Egrève - 04 38 02 18 18 - www.colori-grenoble.fr
MemepasCAP6878En famille
Cartables, trousses, puzzles, crayons, peluches, jeux créatifs en carton, petites voitures, etc. Jeux, jouets, gadgets et objets de décoration remplissent le nouveau magasin de jouets « Même pas CAP » lové rue de La Poste en plein centre-ville de Grenoble. Natacha Sourd a ouvert sa boutique cet été. Elle sélectionne elle-même les objets du magasin en fonctionnant sur des « coups de cœur ». Au final, un assemblage assez difficile à définir mais tout à fait plaisant. Les jeux créatifs de chez Djéco, les marques comme Aden & Anaïs ou Mimi Lou, des babioles rigolotes  côtoient des créateurs grenoblois comme « Les livres à jouer » de Mademoiselle Cartonne. À côté, vous trouvez gigoteuses, bavoirs, protèges matelas à langer, etc. Un ensemble créatif et rétro.
Même pas CAP - 13 rue de la Poste - Grenoble - ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h – 04 56 00 85 48
Optimomesphoto7En famille
Optimomes est un magasins de lunettes spécialisés dans les montures pour les enfants. Lunettes de vue, lunettes de soleil, montures souples, colorées, verres adaptés à la vue des petits, etc. il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences. Vous serez conseillés par des opticiens. Le magasin est équipé d’aires de jeux pour faire patienter les enfants.
Optimomes – 148 avenue Jean-Jaurès – 38320 Eybens – 04 76 62 81 48 - www.optimomes-lunettes.fr
33CrazyFetesPour tous
Plus aéré, plus lumineux, des gammes de produits renouvelés : les deux magasins CrazyFête de Saint-Egrève et de la Caserne de Bonne entièrement dédiés à la fête. Spécialisées dans les articles de fêtes (déguisements, chapeaux, perruques, cotillons, artifices, ballons, accessoires), le mariage, l’art de la table, la décoration festive d’événements et le loisir créatif. «  Nous accompagnons les personnes dans tous les évènements de la vie, explique Ludovic Bouvier, dirigeant de CrazyFêtes. Nous sommes une entreprise familiale et régionale spécialisé dans la décoration du recevoir, les articles de fête et le loisir créatif évènementiel.  Le rayon « anniversaire » propose un grand choix d’accessoires (déguisements, assiettes en carton, verre, ballons, pétards, cotillons, cartons d’invitations, nappes, pinata, etc). Le site internet permet d’acheter tous ces produits sans se déplacer.
Caserne de Bonne – 04 76 87 24 38 – 16 rue de Glairaux – Saint-Egrève - 04 38 02 90 10