Sortir avec les enfants en Isere

WA11louis444KBLes enfants déficients visuels doivent s’ingénier à trouver des solutions pour appréhender le monde autrement que par la vue. Petites pistes de sorties à faire avec eux.
Lire l'article complet dans Minizou n°11, pages 30 & 31
 
L’année 2009 célèbre le bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Difficile de définir un enfant malvoyant. « Souvent, on dit «déficient visuel», terme qui englobe  aveugles et malvoyants. Face à ces différentes formes de malvoyances, les musées sont parfois démunis pour s’adapter. Des propositions existent. Au musée de Grenoble, le temps de l’exposition Chaissac, des médiateurs peuvent se mettre à la disposition des enfants malvoyants ou non-voyants. Une condition : se grouper. N’hésitez pas à contacter laurence-gervogt-rostaing@ville-grenoble.fr. Le Museum de Grenoble reçoit aussi ces enfants. Il suffit de téléphoner pour alerter l’animateur. à la Casemate à Grenoble, il est possible de participer aux ateliers jeune public, en prévenant bien sûr. Ce musée est de toute façon basé sur les sens dont le toucher. Les expositions sont toutes équipées de casques audio. Le musée Berlioz, à la Côte Saint-André, possède des audio-guides sur la vie de Berlioz accessibles dès 7 ou 8 ans. Une aide à la visite adaptée existe ainsi qu’un livre-guide en braille. «Avoir un musée musical est bien entendu une clé d’accès, explique Antoine Tronsy. Mais cela entre aussi dans une réflexion nationale sur le handicap». Le musée a un auditorium qui contient une sélection de 25 heures de musique de Berlioz.
Pour les 0-6 ans, direction la maison de l’Enfant à Echirolles. «Là, il y a tous les possibles pour tous les enfants», explique Patricia Richard, responsable de cette maison de l’Enfant. La Maison offre quatre espaces à thème : un espace moteur, une salle tactile, une salle d’éveil culturel, un espace sonore. L’enfant trouvera forcément quelque chose à la mesure de ses compétences. Il sera accueilli sans jugement, sans poser de questions, tel qu’il est. La maison de l’Enfant est ouverte à tous les bibous de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte. Un planning des horaires d’ouverture est disponible sur demande au 04 76 09 87 48 ou maison-de-lenfant@ville-echirolles.fr. «Il faut aménager, mais il faut tout permettre, oser affronter le regard de l’autre, oser demander de toucher. L’enfant a le droit de faire ce que les autres font. Simplement, il le fait différemment», conclut Patricia Richard.
 
lire_article_complet dans Minizou n°11, pages 30 & 31