Sortir avec les enfants en Isere

SoleilRouge2Chaque semaine, des clowns professionnels de l’association «Soleil Rouge» interviennent au CHU de Grenoble. Ils visitent les jeunes patients hospitalisés.
Article complet dans Minizou n°1 – pages 30 & 31
Pour soutenir l’association, vous pouvez adhérer pour un montant est de 10 €.
Prenez contact: 20, rue André-Rivoire, 38000 Grenoble. Tél. : 09 54 510 693 ou par internet : www.soleilrougeclowns.fr
 
 
Chaque semaine, des clowns professionnels de l’association «Soleil Rouge» interviennent au CHU de Grenoble. Ils visitent les jeunes patients hospitalisés.
L’association «Soleil Rouge» a vu le jour en 2001 et compte actuellement onze clowns professionnels. Ils interviennent dans les différents services pédiatriques du CHU de Grenoble tous les jeudis. À partir du premier janvier 2008, ils seront également présents les mardis dans tous les services pédiatriques. Ils évoluent par deux, de chambre en chambre, sans jamais savoir à l’avance sur quoi se basera leur jeu et combien de temps il durera. Ils ont cependant mis en place un rituel pour entrer en contact  avec l’enfant ou l’adolescent qui consiste à toujours frapper à la porte de la chambre et à toujours demander la permission d’entrer. La réponse peut varier, les clowns prendront chaque fois en considération un refus, une crainte ou un état de fatigue, à eux de sentir l’ambiance du moment. Ils sont là pour installer un jeu avec l’enfant. Ils ont pour objectif de décaler le regard des gens sur la maladie et son environnement.  Le clown  peut parler de la maladie différemment du médecin. Comme le dit la maman de Fanny, deux ans : «Ma fille a été émerveillée de votre prestation qui lui a permis pendant un instant d’oublier les piqûres, les radios et j’en passe. Elle n’arrête pas de parler des «cown» et me demande quand vous allez revenir.»  (Josée Durif)

Pour soutenir l’association, vous pouvez adhérer pour un montant est de 10 €.
Prenez contact: 20, rue André-Rivoire, 38000 Grenoble. Tél. : 09 54 510 693 ou par internet : www.soleilrougeclowns.fr

Lire l'article dans Minizou n°1 – pages 30 & 31