Sortir avec les enfants en Isere

CHUpatinoireLa patinoire Pôle Sud a engagé une convention avec le centre hospitalier de Grenoble pour formaliser l’accueil d’enfants hospitalisés sur la glace. Une expérience positive qu’elle aimerait développer.
Lire l'article dans Minizou n°2 – pages 30 & 31
 
 
La patinoire Pôle Sud a engagé une convention avec le centre hospitalier de Grenoble pour formaliser l’accueil d’enfants hospitalisés sur la glace. Une expérience positive qu’elle aimerait développer.
 Tout le monde doit  pouvoir goûter à la glace». Yann Pesando, responsable de l’animation à la patinoire Pôle Sud martèle cette conviction.  Et s’organise pour la mettre en pratique. Depuis l’an dernier, une action innovante a été engagée avec le centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU) et son unité psychologie médicale infantile (pôle de neurologie et de psychiatrie). Une expérience positive, qui est reconduite cette année avec davantage de régularité et ouverte aux autres structures qui le souhaitent. Ce lundi, un groupe de 5 enfants enfile des patins pour la première fois. Expérience inédite. Ils sont encadrés par un infirmier du CHU et par les patineurs professionnels de Pôle sud. Pour eux, c’est un moment de joie. Bonne humeur, rires se dégagent du groupe d’enfants. «On y va pour s’amuser», souligne Serge Souvignet, infirmier. Et pourtant, il n’oublie pas les objectifs de cette sortie insolite : permettre à l’enfant de prendre confiance en lui, le mettre en situation avec des personnes inconnues, faire partager à l’enfant une activité de groupe.  Au delà de ces objectifs, c’est le médecin et son équipe qui décident de faire participer un enfant malade.
La patinoire souhaite étendre cet accueil aux groupes d’enfants (et d’adultes) handicapés avec une finalité : permettre à tous l’accès à la glace.
 
Prenez contact avec la patinoire Pôle Sud. Rens. : 04 76 39 25 00 ; demandez Yann Pesando
Lire l'article dans Minizou n°2 – pages 30 & 31