Sortir avec les enfants en Isere

pecheCet été, partagez vos congés avec un enfant. Accueillez pour deux ou trois semaines cet été un enfant qui n’a pas la chance  de pouvoir partir avec ses parents. Ils accéderont, le temps d’un été, à un espace différent de leur cadre de vie habituel, au sein duquel ils feront des expériences nouvelles, des rencontres et des découvertes.

Elisabeth Schenone au Secours Catholique au 04 76 87 23 13 ; en cas d’absence, demandez François-Xavier Lapierre ou Françoise Bouchereau * Anne Bulteau au Secours Populaire au 04 76 23 64 30

Lirel'article dans Minizou n°7 – pages 30 & 31

Cet été, partagez vos congés avec un enfant. Accueillez pour deux ou trois semaines cet été un enfant qui n’a pas la chance  de pouvoir partir avec ses parents. Ils accéderont, le temps d’un été, à un espace différent de leur cadre de vie habituel, au sein duquel ils feront des expériences nouvelles, des rencontres et des découvertes.

 Un enfant sur trois ne part pas en vacances. Un chiffre déconcertant. Des associations comme Le Secours Populaire ou Le Secours Catholique offrent à ces enfants une alternative : partir en vacances dans une famille dite "d’accueil" ou "de vacances". Le but est de permettre à un enfant de s’évader d’un quotidien souvent difficile. « L’arrivée d’un enfant qui vient d’un autre milieu bouscule quelque peu la famille, mais dans le bon sens. C’est un vrai choc de cultures, tant pour nous que pour l’invité ! Abou, par exemple, est arrivé chez nous la casquette vissée à l’envers, touchant à tout, ayant peur des chiens, des poules, quittant la maison en oubliant de dire où il allait… Il a fallu dès le départ répéter les règles et à la fin du séjour, il reste le souvenir de beaucoup d’instants de bonheur », expliquent Florence et son mari Lionel qui ont reçu Abou, un jeune Ivoirien. Tout le monde peut se proposer pour devenir famille de vacances. Parents et même grands-parents ont simplement à entrer en contact avec le Secours Catholique ou le Secours Populaire. Les enfants accueillis ont entre 6/8 ans et 10/12 ans. Les associations prennent en charge toutes les assurances. Elles sont disponibles en permanence pour toute question durant le séjour. Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion : accueillir un enfant est une décision prise en famille.

 

Elisabeth Schenone au Secours Catholique au 04 76 87 23 13 ; en cas d’absence, demandez François-Xavier Lapierre ou Françoise Bouchereau * Anne Bulteau au Secours Populaire au 04 76 23 64 30

Lirel'article dans Minizou n°7 – pages 30 & 31