Sortir avec les enfants en Isere

160407Histoires artistesDès 2 ans
Histoires d’artistes s’installe au 72 rue Thiers, à Grenoble, « du côté du quartier de l’Aigle », précise Laetitia Paccoud, dans les locaux de la superbe boutique atelier Idéogramme papier. Le chemin parcouru depuis le lancement de ses ateliers créatifs en 2009 fait plaisir. Laetitia garde bien entendu sa spécificité : « Tous mes ateliers commencent par l’histoire de la vie d’un artiste ou d’un mouvement artistique », rappelle-t-elle. « Le programme est établi sur l’année et suit la chronologie de l’histoire de l’art. À chaque cours, les enfants découvrent une technique, un artiste et surtout, ils se font plaisir ». Nouveauté de la rentrée : les ateliers pour les enfants de 4 à 6 ans une fois par mois en tout petit groupe de 4 enfants. Ils complètent les ateliers des enfants et des ados ainsi que les stages proposés sur plusieurs jours pendant les vacances. La linogravure sera ainsi à l’honneur des vacances de février. À partir de 6 ans, Histoires d’artistes offre la possibilité aux enfants de venir fêter leur anniversaire. Après le temps de création, les enfants partageront gâteaux et cadeaux. Autre initiative heureuse et originale : l’atelier en famille. À l’occasion de l’anniversaire d’une grand-mère, d’un cousin, réservez un atelier pour découvrir ensemble les joies de la création (à partir de 3 personnes – dès 6 ans). Et comme la créativité ne manque pas à Laetitia, voici sa dernière trouvaille : l’atelier au Musée de Grenoble. « Nous irons devant une œuvre du Musée, nous l’analyserons ensemble, puis, à la manière des maîtres anciens qui se formaient ainsi, nous en ferons la copie. » Laissez-vous entraîner dans ce tourbillon de créativité.
www.laetitia-paccoud.fr- 06 95 73 52 92 et sur Facebook
Article mis à jour en avril 2016
160407AP LezartDe 2 ans à 15 ans
L’Atelier du Petit Lez’Art à Grenoble promeut « la création artistique pour tous ». La plasticienne Céline Zaza organise des cours à l’année et des stages pendant les vacances scolaires. Les thèmes sont variés et axés sur la découverte des arts plastiques dans toutes ses dimensions. Des sorties au musée ou en centres d'art sont proposées le plus souvent possible afin d'enrichir leur perception de l'art et de nourrir leur travail.
L’Atelier du Petit Lez’Art organise aussi des atelier grapho-motricité parents/Enfants  destinés à des petits de 2 à 5 ans. Ils découvrent le geste, la peinture, les formes, les traces …
L'Atelier du Petit Léz'Art - 06 79 313 310 - atelierdupetitlezart.fr
Article mis à jour en avril 2016
160405CerfVolantIMG 2008Dès 6 ans
L’atelier est discret, à peine visible, installé dans l’aile d’un ancien bâtiment de ferme, sur les hauteurs de Gillonnay. Quand la porte s’ouvre, c’est la stupéfaction. Il y a des cerfs-volants partout, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles. Ils sont au sol, au plafond, sur les tables en attendant la fin de leur création. Vous êtes dans l’incroyable atelier de François Dubanchet, de l’association Imagin’air, atelier de cerfs-volants. « Autrefois, j’avais le temps de concourir, précise François en montrant l’un de ses modèles. Désormais, je me consacre aux ateliers de créations pour petits et grands. Je commence souvent par de la théorie, mais je n’hésite pas à leur faire des démonstrations pratiques. » Il joint le geste à la parole et me montre comment expliquer la gravité aux enfants. Il appuie aussi sur un propulseur de fusée, tout juste confectionné. « Je leur fais fabriquer des cerfs-volants, et aussi des objets en lien avec le vent, fusées, moulins à vents, etc. » continue-t-il. Son expérience lui permet de s’adapter aux demandes et aux publics. François intervient dans les écoles, les centres de loisirs, ou tout simplement pour celles et ceux qui rêvent de voler.
francois.dubanchet-arobas-wanadoo.fr. - 04 74 84 75 64 – 06 22 70 57 21