Sortir avec les enfants en Isere

180126MZ52museeDauphinoisGrenobleJO1968mascotteDès 7 ans
Le musée Dauphinois de Grenoble ouvre la grande exposition Grenoble 1968. Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère dès le 6 février 2018. Clin d’œil à la cérémonie d’ouverture, dès l’entrée, le visiteur entend battre le cœur d’Alain Calmat, le champion du monde de patinage artistique, qui a porté la flamme olympique jusqu’à la vasque, le 6 février 1968.
La « petite » histoire vous dira que ce battement de cœur entendu par les milliers de spectateurs de 1968 aurait été préenregistré ; le rythme de ce dernier ne s’accélérant pas au cours de la montée des marches ! Anecdotes, souvenirs, innovations, résultats sportifs, l’exposition analyse aussi les conséquences de cet événement pour la région grenobloise.
Une version itinérante de l’exposition sillonnera le département dans un Muséobus spécialement conçu pour l’occasion. Une série d’animations accompagne l’exposition. Vous pourrez découvrir en famille le « Jeu des Jeux » réalisé avec le concours d’enfants et d’habitants de Grenoble et des stations olympiques sous l’impulsion de l’association Histoires de… (les 12 et 19 février). Les enfants de 8 à 10 ans participeront à l’atelier « Affichiste, un sport olympique » (14 & 15 février et 18 & 19 avril) encadré par Michaël Blanc et créé en partenariat avec le Centre du graphisme d’Échirolles. Tandis que s’ouvrent les Jeux olympiques d’hiver de Pyengchang, le musée Dauphinois se tourne vers la péninsule coréenne ; il propose la création d’éventails en papier hanji et une initiation à l’écriture coréenne (en famille, les 15 et 22 février). Les ateliers sont sur inscription.
Signe de la volonté de s’ouvrir au plus grand nombre, cette exposition est bilingue français/anglais.
www.musee-dauphinois.fr - Exposition du 6 février 2018 au 7 janvier 2019