Sortir avec les enfants en Isere

MZ49E chiendetraineauvercosDès 4 ans
Proposer une balade ne déclenche pas toujours l’enthousiasme de nos enfants. Et si vous leur proposiez une cani-rando ? Le principe est d’être relié à un chien et de bénéficier de son énergie pour avancer. Chaussez-vous bien et prenez de l’eau. Il faut toujours réserver.
« Nous partons en balade avec les chiens à la demi-journée ou à la journée et notre rencontre commence toujours par un temps de prise de contact avec les chiens, indique William Rabasse, qui gère Chiens de traîneaux Vercors avec Tania Beseme.
Elle se termine aussi par des câlins aux animaux, poursuit William qui exerce depuis plus de trente ans. Nous élevons des chiens de race Alaskan, un type nordique. Un berger australien nous accompagne. L’idéal pour commencer cette activité est d’avoir 9 ou 10 ans. L’âge compte bien sûr mais surtout le gabarit ! Ceci dit, les enfants plus jeunes peuvent venir et partiront en balade en duo avec un adulte. À Autrans, les cani-randos ont lieu sur le plateau de Gève. Il faut compter une heure à une heure trente de marche pour 5 à 6 km. Contrairement aux idées reçues, c’est en descente que c’est le plus difficile ! Il faut penser à retenir le chien. » Chiens de traîneau Vercors s’équipe de kart à 3 roues. Ils seront tractés par 1 à 3 chiens selon le poids de la personne, qui choisira d’être assise ou debout. Les karts s’approchent de la conduite en traîneau de l’hiver. À ce moment-là, la séance s’apparente plus à une initiation à la traction animale. En revanche, les randos peuvent s’étendre sur 5 à 10 km. Les enfants ont avant tout le plaisir d’être avec le chien.
Chien de traîneau Vercors 06 83 85 47 80 - www.chiendetraineauvercors.fr
Article mis à jour en juin 2017