Sortir avec les enfants en Isere

MZ49E LeCentaureDès 4 ans
Proposer une balade ne déclenche pas toujours l’enthousiasme de nos enfants. Et si vous leur proposiez une cani-rando ? Le principe est d’être relié à un chien et de bénéficier de son énergie pour avancer. Chaussez-vous bien et prenez de l’eau. Il faut toujours réserver.
Sylvie Galopulo, directrice pédagogique du centre Le Centaure à Réaumont, propose des cani-randonnées au rythme des chiens et des contes ! « Nous partons pour des balades sur les collines de Réaumont, de 4 à 8 km selon le public. En même temps, je raconte des histoires sur la nature, le bocage, la faune ou la flore qui nous entoure. Notre territoire présente beaucoup d’orchidées sauvages, de hérons, de buses ou de martins-pêcheurs. »
Les sorties se font toujours sur réservation. En été, elles ont lieu le matin ou en fin d’après-midi ; parfois même en nocturne.
« La cani-rando élargit l’univers de marche des enfants, poursuit Sylvie. C’est vraiment une activité qu’on peut faire en famille, et même avec les grands-parents. Je possède aussi un fauteuil qui permet aux personnes à mobilité réduite de partir avec nous. »
Des sorties en cani-trotinette, avec une ou deux personnes à l’arrière, assis ou debout, sont possibles.
Le Centaure propose également des séjours du lundi au vendredi aux enfants dès 4 ans autour du chien. Le thème principal reste la cani-rando mais d’autres activités gravitent autour comme des jeux de pistes, de la course d’orientation, du tir à l’arc et des temps de détente à la piscine. « Cet été, nos séjours auront la chance d’accueillir deux jeunes chiots. Nous devrons les éduquer et les enfants participeront à ce travail. Il faudra leur apprendre à s’asseoir, à marcher à côté de nous, etc. L’avantage, avec les chiens, c’est que l’enfant timide doit apprendre à poser sa voix pour se faire entendre et obéir ; l’enfant turbulent doit canaliser son énergie pour que le chien écoute ». L’enfant peut aussi s’inscrire à la journée.
Centre de loisirs Le Centaure - http://le-centaure.fr - 04 76 65 26 89
Article mis à jour en juin 2017