Sortir avec les enfants en Isere

MZ49I musee de oursMinizou49Dès 3 ans
L’entrée dans la grotte est saisissante ! Si si, vous êtes bien au musée de l’ours des cavernes, lové dans la vallée du Couzon, en Chartreuse. Certes, ce n’est pas la vraie grotte, celle de La Balme à Collomb où les scientifiques ont retrouvé en 1998 des ossements de cet animal préhistorique, l’ours des cavernes, qui a hiverné en ce lieu entre 45 000 et 24 000 ans avant nos jours, une durée d’occupation de la grotte d’une longévité inégalée. Ouvert en 2002, le musée est résolument moderne, avec cette « mise en situation » : vous entrez dans une grotte reconstituée... enfin presque car la température est normale, alors que celle de la grotte de La Balme à Collomb est de 1 °C toute l’année ! Des tables interactives permettent de manipuler les fac-similés d’ossements pour mieux comprendre à quoi ressemblait cet ours, sa vie et son environnement. Collombine, l’ourse des cavernes, tout en os, vous accueille à l’entrée. Un film très instructif en 3D retrace l’histoire de cette découverte et des fouilles. Des animations sont organisées régulièrement, comme des ateliers gravure ou parure. Les enfants sont bichonnés : le musée leur offre à l’entrée la possibilité de faire un jeu de piste ou de bénéficier du « cahier de l’ourson ». À l’extérieur, des tables de pique-nique. Le tout dans les paysages superbes du parc naturel de la Chartreuse.
www.musee-ours-cavernes.com - Entremont-le-Vieux - 04 79 26 29 87
MZ49I RepaireMandrinMinizouDès 3 ans
Le Repaire Louis-Mandrin propose une visite originale à la découverte du célèbre contrebandier. Six salles aux ambiances mystérieuses et parfois légèrement  inquiétantes, amènent le visiteur à découvrir ce bandit tantôt au grand coeur, tantôt malfaiteur entouré de fidèles compagnons. Du 9 juillet au 3 septembre 2017, le Repaire de Mandrin est ouvert tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h. De nombreuses balades peuvent se faire  à l’issue de la visite.
47 route de Pont de Beauvoisin, 73240 Saint Genix sur Guiers  - 04 76 31 63 16 - www.repaire-mandrin.fr
MZ49I SmartLabQuestsIMG 9958Dès 8/10 ans
Ouvert en mars 2016, Smart Lab Quests, sur le parvis de la Caserne de Bonne à Grenoble, a ouvert avec une salle “Le destin de Louise“, puis une seconde “L’organisation“ (pour des jeunes dès 12 ans en famille). Une troisième salle est en préparation et devrait voir le jour en septembre 2017. La place est là, dans ce local de 175 m2 aux hauteurs de plafond incroyables. « Au début, les jeux d’évasion se résumaient à des cadenas à ouvrir et des codes à trouver », se remémore Adrien Hirsinger, fondateur du lieu avec Yana Hirsinger.
« Désormais, nous concevons de véritables histoires, sur des thèmes très variés. Il faut fouiller, trouver des objets cachés, retourner parfois le décor, observer minutieusement, associer des idées et jouer en équipe ; il est indispensable de se partager les infos. Du coup, les qualités de chacun sont mises en avant et permettent au groupe de progresser. Il s’agit d’être le plus malin ! Et parfois aussi, de réfléchir à son éthique ».
Chez Smart Lab, la salle la plus conseillée aux juniors est “Le destin de Louise“ qui existe en version « junior » pour les 12 – 13 ans. Elle peut se faire dès 8 - 10 ans en compagnie des parents. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. « Notre particularité est de concevoir les énigmes sans faire appel à des connaissances ; par exemple, il n’y a pas de calculs », poursuit Adrien. Smart Lab est ouvert tous les jours de 10h à 23h toute l’année. Le jeu se fait uniquement sur réservation. Il est conseillé d’être au minimum 2 et au maximum 5 ou 6 selon la salle.
Smart Lab Quests - 10, allée Henri-Frenay à Grenoble - 04 76 56 12 57  - www.smartlabquests.fr
article mis à jour en juin 2017
MZ49I EscapeArenaIMG 0093Dès 10/12 ans
« Nous avons ouvert Espace Arena en avril 2016, juste derrière la Belle Électrique et à côté d’Espace Vertical. Nous voulions être dans Grenoble sans avoir les inconvénients du stationnement, se souvient Loïc Bolzon, fondateur du lieu avec Gilles Bolzon. La Petite Halle, ancien bâtiment historique de Grenoble, correspondait tout à fait à nos attentes. » Effectivement, le hall d’accueil avec ses 6 m de hauteur de plafond impressionne. « Nous avions ouvert avec deux salles, “Le grenier“ et “La chambre d’Arthur“. Aujourd’hui, trois salles sont ouvertes au public : “Le secret d’Arthur“, qui est tout à fait accessible aux familles avec enfants de 10 à 12 ans ; “La Révélation“ que des enfants de 12 à 14 ans peuvent faire en famille aussi mais dont l’énigme et l’ambiance peuvent parfois surprendre, et “Claustrophobia“, destinée aux personnes de plus de 16 ans. » Une quatrième salle devrait ouvrir à la fin de l’année. «  Nous insistons énormément sur le scénario. Nous voulons que les joueurs se sentent immergés dans l’histoire et qu’ils en soient des acteurs importants », poursuit Loïc Bolzon. Chaque équipe ressort aussi avec un score, pour ceux qui aiment la compétition ! Les parties se font de 2 à 5 joueurs. Escape Arena est ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 22h en semaine et de 10h à 24h samedi et dimanche.
Escape Arena - 31, rue Gustave-Eiffel Grenoble - 04 38 70 26 07 - www.escape-arena.fr
article mis à jour en juin 2017
MZ49I LiveEscapeIMG 9757Dès 8 ans
« Nous proposons 4 salles de jeu, et 95 % de nos énigmes peuvent être résolues par des enfants à partir de 8 ans. Les parents doivent cependant être vigilants. Ces jeux requièrent patience et réflexion ; les enfants trop jeunes peuvent s’impatienter si la recherche dure trop longtemps. De toute façon, nous “surveillons“ constamment le jeu et écoutons ce qui se passe dans la pièce. Nous pouvons remédier à cela en donnant des indices », détaille Jérémie Larrivaz, concepteur du Live Escape Game. « Ce qui compte, c’est d’être curieux, d’avoir envie de toucher, de manipuler, d’ouvrir, de fouiller ».
Live Escape, au centre-ville de Grenoble est ouvert depuis le 1er janvier 2016. Le lieu s’est développé dans ses 400 m2 de locaux (sur 2 niveaux) jusqu’à lancer sa 4e et dernière salle (à ce jour) en avril 2017. Les 4 salles de jeu s’adossent à des moments clés de l’histoire : “Le fantôme du Titanic“, “Mission Istanbul“, “Le tombeau de pharaon“ et “Bienvenue Camarade“ (à partir de 12 ans). « Nous sommes indépendants, précise Jérémie et nous avons conçu nos énigmes, les décors, les mécanismes. Nous sommes ravis de constater que les participants se prennent au jeu dès les premières minutes ». Live Escape ne propose pas de formules anniversaires mais accepte de cacher quelques cadeaux dans la pièce de jeu ou de glisser des énigmes supplémentaires en lien avec l’anniversaire. Le jeu se pratique à partir de 2 joueurs et jusqu’à 6 personnes maximum par salle. Live Escape est ouvert 7 jours sur 7 (sauf le 25 décembre) de 10h à minuit.
www.live-escape.net - 1, rue de la Paix - Grenoble - les réservations se font en ligne uniquement
article mis à jour en juin 2017
170426I MagiedesAutomatesDès 1 an
Les automates s’agitent sur votre passage depuis le parking ! Le ton est donné. A l’intérieur du musée La Magie des Automates, 350 personnages animés vous attendent. Diverses scènes ont été reconstituées et sont régulièrement renouvelées par l’équipe, qui réalisent la quasi-totalité des automates et des décors depuis trente-cinq ans. Découvrez La Forêt Enchantée, La Parade des Clowns, La Jungle Mystérieuse ou encore le Hameau du Père Noël! La visite peut se faire avec une baguette magique qui est prêtée à chaque enfant. Pour davantage de merveilleux encore !
A l’extérieur est installé le Village des Ours dans différentes petites cabanes en bois, et la salle des mécaniques explique les systèmes de fonctionnement des automates. Un salon de thé et une boutique complètent l’ensemble.
La Magie des Automates - Parc naturel régional du Vercors, 785 Chemin des Fusillés, 38250 Lans-en-Vercors - 04 76 95 40 14
48TI BAM2IMG 8925Dès 2 ans
Sautez, rebondissez, cabriolez. Avez-vous eu le temps de tester la salle de trampolines, Bam2 à Eybens ? Ouverte en septembre 2016, Bam2, installée à Eybens, le long de la Rocade Sud, permet initialement à tous les skieurs freestylers de s’entraîner, de tester différentes figures dans les airs, sans se faire mal. Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de cette salle “freestyle“. Tout le monde peut s’y retrouver et s’y amuser. Les espaces pro et débutants sont séparés, permettant différents niveaux de pratique. Bam2 Grenoble propose quand même (excusez du peu), 26 trampolines, 2 trampos-pipe, 1 super tramp, 1 bac à mousse, 1 big air et son air bag accessibles en vélo, skate, roller, etc. sur 1000 m2. Un véritable terrain de jeux ! Chaque séance dure 1h30. Pour le fun, une vidéo enregistre vos figures. Cela permet de se corriger et surtout de repartir avec un souvenir ! Bam2 propose aussi des cours à l’année, des stages pendant les vacances, et organise des anniversaires d’enfants. Il y a aussi les créneaux « kids » pour les enfants de 2 à 8 ans les dimanches de 10h à 12h30. Un deuxième créneau est ouvert pendant les vacances scolaires les mercredis de 10h à 12h30. « Fournisseur officiel de siestes » ! annonce malicieusement Bastien Dousse, président de la structure !
Bam 2 Grenoble - 9 rue Evariste-Galois  Eybens – 04 56 17 64 50 - http://bam-freesports.com
article écrit en avril 2017
48TI PrizonersIMG 9153Dès 8 ans
David Morin, Céline Morin et Sébastien Brille ont ouvert le 15 mars Prizoners, agence de voyage temporel. Vous ne le saviez pas mais une faille spatio-temporelle a été découverte à Gières : désormais, voyagez à travers le temps et l’espace et vous vous retrouverez  20 000 ans sous la terre dans les grottes de Choranche, dans une prison romaine 36 ans après J.C. à Vienne, aux côtés des moines de la Grande Chartreuse pour retrouver la recette de l’élixir qui vient de leur être volé par les révolutionnaires ou en 1074, dans une base secrète enfouie au cœur de la Meije ! « Nous avons choisi la franchise Prizoners, explique Céline Morin, car nous avons trouvé leurs équipes très pointues tant sur l’exigence des décors que sur la qualité des énigmes à résoudre. Ils ont accepté d’adapter les jeux à la région. L’organisation nous permet aussi d’accompagner les joueurs tout au long de la partie. » Prizoners a deux autres particularités : tous les jeux sont disponibles en anglais ; et deux des jeux sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. « Nous acceptons des groupes d’enfants de 12 à 16 ans sans adulte. Dans ce cas, le maître du jeu sera présent dans la salle », souligne David Morin.
Les vastes locaux de 560 m2 entièrement refaits comprennent 5 salles de jeu, un bar/restaurant et un espace d’accueil. « Les joueurs peuvent rester échanger sur leurs impressions ; ils peuvent se déguiser pour la photo souvenir, ou profiter des jeux de plateau qui sont mis à leur disposition. Ils peuvent prendre leur temps », poursuit Céline. « Nous faisons tout pour qu’ils s’amusent ».
Prizoners - 13 rue de la Condamine Gières - www.prizoners.com/grenoble ouvert tous les jours dès  10h – De trois à six personnes
article écrit en avril 2017
48TI PuzzleAnimationsDès 6 ans
Il faut pousser la lourde porte en bois d’une maison classée monument historique du 20 rue Chenoise, en plein centre-ville de Grenoble pour accéder à Puzzle Animations, un lieu pour l’escape game ouvert en février 2017. L’ambiance « dépaysement » s’installe tout de suite. Aux manettes : Sébastien Tesser et Bastien Jobart. « Nous avons créé 5 salles et notre particularité est d’avoir inventé deux scénarios entièrement adaptés aux enfants de 6 à 10 ans. Les trois autres scénarios s’adressent à des ados et des adultes et sont accessibles en famille. Nous avons choisi une implantation en hyper centre avec des thèmes locaux tous en rapport avec Grenoble et la région : La grotte de Mandrin, Sans peur et sans reproche, Le mystère du monastère et le secret de la liqueur verte. Nous avons tout conçu : les énigmes, les décors, et autres surprises dont nous avons le secret. Nos maîtres du jeu suivent la partie en direct. » Puzzle animations propose des formules anniversaires : celle dès 6 ans commence par une chasse au trésor en collaboration avec l’office du tourisme de Grenoble puis un temps de jeu d’évasion. La seconde pour les jeunes de 11 ans et plus, débute par un quiz de questions de logique et se poursuit par un jeu. « L’escape game est une activité très sympa, conviviale ; toute la famille joue ensemble. » Les jeux sont tous accessibles en anglais.
Puzzle animations - 20 rue Chenoise - Grenoble - 04 56 00 28 51 - De 3 à 6 personnes - ouvert tous les jours de 10h à 23 h - www.puzzleanimations.fr
article écrit en avril 2017
48TI EscapeOneIMG 9128Dès 8 ans
Le contraste est frappant entre l’extérieur et l’intérieur. Escape One s’est installé impasse Ruby à Voiron en décembre 2016 dans une friche industrielle. Les locaux, eux, sont particulièrement « cosy » : la salle d’accueil de 45 m2 est meublée comme un intérieur de maison avec canapés et objets de déco légèrement vintage. Sébastien Salvagni, Géraldine Bosviel et Julien Stevant ont ouvert Escape One après avoir découvert par hasard le jeu d’évasion. Un coup de cœur. Ils décident d’ouvrir leur propre lieu et d’en concevoir l’entièreté : les énigmes, les décors, les mécanismes, les plans, l’ambiance… Ils privilégient la relation de proximité avec les joueurs : « Nous avons envie que les gens découvrent ce super jeu qui favorise l’esprit d’entraide. Nous animons le jeu et nous le théâtralisons », expliquent avec insistance Sébastien et Julien, attentifs à partager le plaisir du jeu. « Ce serait dommage de rester soixante minutes sur la première énigme ! » Aujourd’hui, deux salles sont ouvertes : Sacré Graal, accessible aux enfants dès 8 ans, et Casse à Dallas où l’énigme est un peu plus corsée. « Nous espérons ouvrir une troisième salle en juin et la quatrième en décembre », continue Sébastien. En fin de partie, c’est le temps de la photo. Deux formules existent pour les anniversaires d’enfants : la partie simple pour 4 à 6 joueurs accompagnés d’un adulte ; la partie avec le gâteau et la boisson dans une salle dédiée. Attention, envie de jouer contagieuse.
Escape Game – 10 impasse Ruby à Voiron  www.escape-game-voiron.fr - 0 476 670 795
article écrit en avril 2017
48TI AcrobastilleMissionBastille
Dès 6 ans
Voilà une bonne occasion de monter à la Bastille (ou d’y remonter !) : celle de se prendre pour un espion en mission ou un voleur en train d’aller cambrioler le coffre-fort d’une banque. Mission Bastille se présente sous forme de cinq salles différentes ; chacune d’entre elles a une consigne spécifique : ne pas toucher le sol, apporter une clé jusqu’à la serrure, passer entre les faisceaux laser, savoir s’immobiliser aux temps voulus et passer entre différents obstacles mouvants … Le tout dans l’obscurité, en passant dans de minuscules petits espaces ou un tuyau étroit. Un bon moment de rigolade ! Les compétiteurs essaieront évidemment de réaliser le meilleur score jamais atteint : celui des plus de 11 OOO points de l’équipe de l’Acrobastille. Minizou avoue que le sien doit être facile à battre : il n’a fait « que » 4 900 points. L’Acrobastille, c’est aussi un parcours aventure et une spéléobox. Pour une « grande » sortie, vous pouvez monter ou descendre à pied depuis la ville de Grenoble. Magnifique vue garantie. Acrobastille est ouvert de mars à octobre.
www.acrobastille.fr - La sortie Mission Bastille seule est au prix de 7€
article écrit en avril 2017
170306ArizonaKidsDès 1 an
John Wayne vous attend à Saint-Martin-Vinoux. La plaine de jeux Arizona Kids a choisi le far-west américain comme thématique.  Cactus géant, portes saloon, lampes à huile, etc. agrémentent la décoration. Bien sûr, ce parc de jeux de 870 m2, propose une structure de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans sur deux niveaux avec de nombreux parcours, toboggans, ponts de singe, deux trampolines, un terrain multisport, une piscine à balles, un espace de légo géants, un mur d’escalade, une piste de voitures électriques et une tour de grimpe. En plus de ces « classiques », Arizona Kids innove avec un sol interactif. Les enfants interagissent avec les jeux projetés sur un sol blanc, comme sur une espèce de tablette géante. Vraiment original ! Les plus petits ont leur espace réservé, avec des jeux muraux et une table-boulier. « Une autre originalité du parc, explique Olesya Morot, à l’origine du projet avec son époux, est nos salles d’anniversaires personnalisées ». En effet, les trois salles sont décorées chacune dans une thématique différente. L’effet est très réussi. L’espace restauration est important avec un choix de salades et de burgers. Nocturne les vendredis et samedis soirs.
160910I ClipnClimb

Dès 4 ans

Les couloirs de la Caserne de Bonne à Grenoble accueillent Hapik, un mur d’escalade ludique et coloré. Sept voies attendent les enfants dès 4 ans qui veulent se lancer dans l’escalade. Un système d’auto-assurage permet de contourner une des contraintes de la pratique « classique » à savoir venir avec un ou une amie pour vous assurer. « Twister », « Face to face », « Big Cheese » « Checkerplate » ou « Stairway to heaven » sont les modules originaux et colorés de grimpe qui sont sur place. Celui qui grimpera tout en haut à 8 mètres en sera quitte pour une petite montée d’adrénaline. Pensez à enfiler des baskets pour pouvoir grimper. Le baudrier est prêté. Avantage de la structure : parent et enfant peuvent monter ensemble. Des stages sont proposés pendant les vacances ainsi que des cours au trimestre. Hapik s’est associé avec Lucien La Cocotte pour organiser des fêtes d’anniversaire d’enfant.

Hapik – 8€ une demi-heure – Réservation par téléphone ou le site conseillée.

https://hapik.frhttps://hapik.fr

Article mis à jour en mars 2017

160618GrenobleEcoledesGensStage theatre enfantsDès 7 ans
École de théâtre ou école de vie ? avais-je envie de titrer. Écouter Guillaume Lavie, fondateur il y a trois ans de cette école des gens, c’est déjà se laisser transporter dans un autre univers. « Je souhaite donner aux enfants une large vision de cet art qu’est le théâtre », glisse-t-il entre deux explications. Mais le mot est lâché : le théâtre est un art et Guillaume, passionné, met en œuvre toute son expérience (dix ans comme professeur et comédien) pour le transmettre. Cela prend forme avec soit des cours à l’année, soit un cursus plus approfondi de 3 à 6 h par semaine pour les férus de théâtre, soit des stages pendant les vacances. Les thèmes sont précis : le conte, le masque, le lâcher-prise, la mise en scène, le jeu devant une caméra, direction d’acteurs… Le programme : « donner des pédagogies adaptées à chaque âge et chaque niveau et leur permettre de devenir autonomes ». En trois ans, 170 élèves ont trouvé le chemin de l’école des gens à Grenoble. Comme un plébiscite ?
L’école des gens - 45, rue Nicolas-Chorier à Grenoble
- 09 81 63 79 36 - www.lesgensdubitume.com
160405Drolesdebeauxjeux4335Pour les bébés et les plus grands
 « Jouons ensemble pour le plaisir ». Telle est la devise de “Drôles de beaux jeux “ qui propose depuis novembre 2016 des ateliers enfants-parents « A petits pas » sur Coublevie, tous les vendredis matin. « L’idée de cet atelier est de prendre le temps de vivre un moment de jeux. Le parent prend le temps d’observer son enfant, de constater tout ce dont il est capable et qu’il ne soupçonnait pas. J’accompagne ces découvertes par des temps de contes et de comptines », explique Élodie Cuvilliez. « Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis dix ans et passionnée depuis toujours par l’art et le jeu, poursuit-elle. C’est pourquoi nous avons créé “Drôles de beaux jeux“ avec Solenn Monnier-Grandjean, comédienne. Nous avons créé un spectacle « Dans tous les sens » qui s’adresse aux tout-petits dès 12 mois. Il met “les sens sens dessus dessous“. Nous proposons aussi des contes en jeu, notre spécialité. Les familles viennent écouter des histoires en jouant ou jouer tout en écoutant des histoires. » Élodie ne manque pas d’idées ! “Drôles de beaux jeux“ intervient dans les structures ou conçoit des projets sur mesure autour du jeu.
Drôles de beaux jeux – 04 76 93 26 48 – http://www.drolesdebeauxjeux.fr - 06 85 30 28 75
MZ38 HectorBerliozQue d’ingéniosité dans nos musées ! Visites guidées, visites contées, visites en langue des signes, ateliers créatifs, expérimentations, déambulations, installations interactives : tous les moyens sont utilisés pour nous faire connaître les trésors des musées.

Pour lire le dossier n°38 en entier, cliquez ICI.

Un tout petit à la maison, c'est beaucoup de bonheur ... et de questions. Voilà quelques idées d'activités avec les "0 - 3 ans". Pour passer du bon temps et aussi pour rencontrer d'autres parents.
317jardindeglace1Enfant de moins de 10 ans
Ça glisse, ça tombe... et ça rigole. Les samedis et dimanches matin, de 10h à 13h30, la patinoire Pôle Sud à Grenoble est réservée aux jeunes de moins de dix ans pour une initiation en douceur à la pratique du patinage. Dans la fraîche atmosphère, vous trouverez une chaude ambiance : des équipements adaptés sont mis à disposition : luge, petits traîneaux, quilles, balles, cerceaux ou parfois même panier de basket. L’animateur propose parfois un parcours .... que les plus jeunes s’empressent de prendre chacun dans le sens qui leur convient ! Il est indispensable de venir avec sa paire de gants. Les patins et le casque sont prêtés ; le prix de la location est compris dans le tarif d’entrée. Première taille de patins: la pointure 24.
Photo : © Gilles Galoyer - Jamais Vu
Patinoire Pôle Sud - Grenoble - accès en Tram, ligne A, arrêt Pôle sud, Alpexpo - jardin de glace : samedi et dimanche matin de 10h à 13h30 en hiver - 12 € (tarif unique pour 6 personnes dont deux adultes max) - rens. 04 76 392 500 – pour les horaires de printemps et d’été, consulter www.pole-sud.org
 

912anniv

Après le succès du dossier "Spécial goûter d'anniversaire"  du Minizou numéro 3,
voici une seconde liste d'adresses pour fêter dignement l'année supplémentaire de votre enfant. Car être le roi du jour, c'est un vrai bonheur.
Le dossier complet du Minizou n°15 ICI.
Minizou10Dimanche de pluie, fini l’ennui
C'est dimanche. Il pleut. Et une petite question revient : qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ? Et bien, il y a plein de choses à faire : voici des pistes pour ne plus tourner en rond le dimanche à la maison. Lire l'article dans le Minizou n°10.
Minizou3Goûters d’anniversaire : sortez de l’ordinaire
Organiser un anniversaire ? Les propositions foisonnent : à domicile avec un animateur ou un artiste, à la ferme, dans des ateliers créatifs, musées, grottes ou dans les arbres. Voici un panel de ce que Minizou a pu dénicher pour vous. Dans tous les cas, pensez à réserver à l’avance. Les mercredis et samedis sont vite complets. Que la fête commence.
Lire l'article dans le Minizou n°3