Pour tous
La ludothèque de Saint-Étienne de Crossey, créée en octobre 2017, a pris place dans les locaux du périscolaire, entre une vaste cour et un jardin, juste à côté des écoles maternelle et élémentaire.
Un lieu idéal. « Notre idée était de créer un lieu qui facilite les rencontres, un lieu où les familles pourraient partager un moment de jeu ensemble », se souvient Nicolas Wong, animateur de la ludothèque, instigateur du projet (et aussi animateur au centre de loisirs). Le pari est réussi. La « petite » salle de 40 m2 accueille exclusivement la ludothèque. Réservée aux jeux des 3 mois-6 ans, elle est ouverte tous les mercredis matin. Le samedi, de 9h à 17h30, la ludothèque utilise tout l’espace du périscolaire, soit la grande salle de 90 m2 et la salle des « ados » à l’étage avec baby-foot et billard. À l’extérieur, le jardin propose des jeux de ballon et des vélos. Un circuit vélo est en cours d’élaboration. « Nous avons environ 250 références de jeux de société, de multiples jouets et des jeux de dînette, de construction, des figurines, des voitures, des puzzles, des déguisements, tapis d’éveil, », enchaîne Nicolas, qui est toujours présent pour aider à choisir les jeux ou en expliquer les règles.
Venir jouer à la ludothèque est gratuit pour tout le monde quelque soit la ville de provenance. Seul l'emprunt des jeux est payant. Casajeux met aussi à la location « La malle de jeux en bois » pour 50€ les 5 jeux, idéale pour organiser un anniversaire à la maison.

 http://ludotheque-casajeux.com - fermée en juillet et en août accessible aux personnes en fauteuil.

Article écrit en septembre 2019