Et si vous profitiez de votre jardin ou d’un petit tour dans la nature pour cueillir quelques fleurs et en faire de délicieux biscuits ou sablés ? Vérifiez bien que votre fleur ou feuille est bien comestible avant de vous lancer dans cette recette gourmande.
Exemples de fleurs consommables : bourrache, marguerite, trèfle violet, romarin, pissenlit, capucine, sureau, acacia, et pour les feuilles : menthe, trèfle violet, romarin, basilic, thym.
Voici la recette des sablés floraux de la naturopathe Isabelle Schillig.
Recette pour une vingtaine de sablés
250g de farine de blé
60g de sucre roux
5 c. soupe d’huile d’olive parfumée à la vanille ou à la cannelle à faire soi même
100g huile de coco
2 à 3 c. à soupe d’eau 
1 œuf
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients et former une boule qu’on mettra au frigo pendant 30 minutes. 
Pendant ce temps laver et sécher vos fleurs et feuilles si besoin, pour pouvoir les utiliser pour la décoration des sablés.
Puis sur un plan de travail, étaler votre pâte avec un peu de farine sur 6 mm d’épaisseur. Déposer vos fleurs et feuilles sur des petites zones de la pâte pour faire un joli décor. 
Pour faire imprimer et surtout rentrer les pétales dans la pâte mettre un papier cuisson et passer avec votre rouleau avant de découper votre sablé avec l’emporte-pièce.
Répétez cette opération pour chaque sablé, que l’on déposera sur une plaque et faire cuire au four à 160° pendant 10 à 15 minutes, selon l’épaisseur de vos sablés. Vérifier que les fleurs et feuilles ne brulent pas, si besoin on peut les sortir du four même si la pâte est encore un peu molle.
Isabelle Schillig, naturoapthe à Grenoble et Uriage, anime des cours de cuisine. En tant que coach culinaire, elle peut venir à votre domicile pour vous aider à faire la detox de vos placards ou vous guider pour une cuisine plus saine.
Article rédigé en mai 2020