En famille
Cuisiner son pain à la maison est devenu « tendance ». Le plaisir de déguster le pain au sortir du four reste un moment inégalé !
Pour un pain de mie complet :
500 g de farine complète
40 cl d’eau tiède
25 g de levure fraîche de boulanger
8 g de sel.
La recette :
Diluez la levure dans l’eau tiède et laissez-la reposer 5 minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, puis faites un puits et versez-y la levure délayée. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène, collant mais non liquide. Couvrez et laissez reposer au moins 3 heures à température ambiante (ou jusqu’à 12 heures au frais).
Au terme de la levée, à l’aide d’une cuillère en bois, transvasez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Couvrez et laissez lever à nouveau pendant 1 heure à température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte atteigne le niveau supérieur du moule (si ce n’est pas le cas, laissez lever encore quelque temps).
Préchauffez le four à 210 °C (th. 7) et enfournez pendant 10 minutes, puis baissez le thermostat à 180 °C (th. 6) et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
Au sortir du four, laissez le pain complètement refroidir dans son moule. Il gardera ainsi une croûte et une mie bien souples.
Source : https://www.cuisineactuelle.fr / recette elle-même issue du livre Les secrets de la boulange bio de Marie Chioca et Delphine Paslin - 320 pages – 22€ – Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante >>