Dès 7 ans
Les magasins « Mondial Tissus » proposent un tutoriel de couture à réaliser avec vos enfants pour développer leur imaginaire : une couronne en tissus.

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :
15 cm de cretonne imprimée. Ici une cretonne perroquets
15 cm de cretonne unie si vous souhaitez faire une couronne biface
15 cm de thermocollant
70 cm de ruban
Papier pour patrons
Une bobine de fil assortie
Une paire de ciseaux
Commencer par mesurer le tour de tête pour déterminer la taille de la couronne. La couronne se fermant avec un lien à nouer, il est préférable de la faire légèrement plus petite que le tour de tête voulu… Enlever donc 1 cm au tour de tête.
Sur le papier pour patrons, dessiner le gabarit de la couronne : celle-ci fait 4,5 cm de hauteur dont 2 cm pour la base de la couronne et 2,5 cm pour les triangles. Veiller à faire des triangles bien réguliers en s’aidant des carreaux du papier. Reproduire des triangles jusqu’à obtenir la longueur de couronne correspondant au tour de tête moins 1 cm pour l’attache.
Découper ensuite votre gabarit.
Couper un rectangle de 15 cm de haut par 65 cm de large dans les 2 tissus ainsi que le thermocollant.
Placer le rectangle thermocollant sur votre planche à repasser (partie collante face à vous), placer le tissu imprimé par-dessus.
Repasser afin que la ouate et le tissu ne fassent plus qu’un.
Placez le gabarit de votre couronne sur l’envers du tissu uni. À l’aide d’un stylo effaçable ou d’une craie, dessiner le contour du gabarit directement sur le tissu.
Sur les deux extrémités de la couronne (côté droit et côté gauche), marquer un repère de 2 cm de haut : c’est ici que le ruban sera inséré par la suite.
Faire un nouveau repère d’environ 4 cm en bas à droite de la couronne (à environ 3 cm du bord droit) : il s’agit de l’ouverture pour retourner la couronne. Puis, placer les 2 tissus endroit contre endroit (la couronne que vous avez dessiné doit être face à vous). Épingler les tissus ensemble.
Coudre directement sur la couronne dessinée sur le tissu. Veiller à ne pas coudre sur les repères fait précédemment. Faire un point d’arrêt avant chaque repère afin de renforcer la couture.
Couper le ruban en 2. Insérer les 2 morceaux dans les repères de droite et de gauche. Il est préférable de les insérer après avoir cousu afin d’éviter qu’ils ne soient pris dans les coutures de la couronne…Il faut insérer l’intégralité des rubans dans la couronne, seul la marge de couture d’un cm doit être à l’extérieur.
Épingler et coudre les 2 repères pour bloquer le ruban.
Découper tout le tour de la couronne à environ 3 mm, sauf au niveau de l’ouverture du bas, où il faut laisser 1 cm de marge de couture. Attention à ne pas couper le ruban.
Retourner la couronne via l’ouverture.
Faire ressortir les angles à l’aide d’une paire de ciseaux.
Repasser et fermer l’ouverture par quelques points à la main, ou en faisant une surpiqûre sur tout le bas de la couronne.
Couper le surplus de ruban pour avoir une longueur à votre goût.
En image, c’est plus facile : rendez-vous sur le blog de Mondial Tissus pour avoir tout le pas-à-pas: https://www.mondialtissus.fr/blog/tutos/realiser-couronne-tissus-dressing-de-cindy/
Article rédigé en mars 2020