Dès 2 ans
L’association Artscénics et P’tites Bretelles programme une saison culturelle jeune public de janvier à avril, à Chabons, à destination des jeunes enfants de la commune et du territoire avoisinant. « Nous sélectionnons 4 spectacles après en avoir vu plus d’une trentaine,
explique Marie-Christine Dori, une des bénévoles.
Nous sommes très exigeants sur la qualité artistique des spectacles. Pour nous, cet éveil artistique est difficilement quantifiable. Il apporte à l’enfant des éléments essentiels à sa construction, qui vont de la compréhension du monde au développement de son imaginaire et de sa créativité ».
Artscénics et P’tites Bretelles a vu le jour en 2002, grâce à 3 bénévoles Marie-Pierre Barani, Jacques Ferrafiat et Marie-Christine Dori, sur l’initiative de la municipalité, qui souhaitait proposer des spectacles jeune public. Aujourd’hui, une quinzaine de bénévoles est impliquée dans l’association. « Chacun s’implique selon ses envies, ses compétences ou ses disponibilités. Cette souplesse dans l’organisation permet à l’association de perdurer »,  souligne Marie-Christine Dori. La municipalité et le Département subventionnent Artscénics et P’tites Bretelles. Chaque année, 3 000 enfants rencontrent le spectacle vivant à Chabons.
article mis à jour en mars 2018