Dès 8 ans
Certains pourraient s’étonner que le musée Dauphinois, « musée ethnographique, archéologique, historique et de société » consacre une exposition au Japon.
Ce serait sous-estimer les liens qui unissent le département et l’île à travers le temps, tout comme la population japonaise très active en Isère. Qui se souvient du Grenoblois de naissance Léon Roches qui fut ambassadeur de France au Japon sous la période cruciale du Second Empire ? On sait davantage que le grand écrivain Paul Claudel passa une partie de sa vie en tant que diplomate à Tokyo et en Isère dans sa belle demeure de Brangues.
L’exposition « Des samouraïs au kawaii - Histoire croisée du Japon et de l’Occident » présentée jusqu’au 24 juin 2019 témoigne des relations entre les deux pays depuis l’ère des samouraïs jusqu’à aujourd’hui et se termine sur une présentation de la pop culture japonaise qui connaît un incroyable écho actuellement en France. Le public voyage à travers cinq siècles d’histoire grâce au prêt exceptionnel de soixante-cinq pièces issues des collections asiatiques du musée des Confluences à Lyon, principal partenaire de cette exposition. Des ateliers enfants sont prévus le 20 février et le 17 avril autour de l’art d’emballer des objets avec du tissu ; les 27 février et 24 avril autour de la cuisine japonaise puis le 22 avril 2019 autour du pixel art.