Dès 8 ans
Le musée de l’Ancien Evêché à Grenoble consacre une exposition à Vivian Maier, photographe de rue américaine, née en Dauphiné, jamais révélée de son vivant jusqu’au 15 mars 2020.
L’exposition temporaire présente plus de 130 images, vues de New-York et de Chicago pour l’essentiel mais aussi du Champsaur dont elle était originaire par sa mère et de Grenoble lors d’une visite qu’elle a réalisé en 1959.
Vivian Maier étaitgouvernante d’enfants et a vécu aux États-Unis. Ce métier explique peut-être l’importance des photographies d’enfants qui jalonnent l’exposition. Elle mènera une vie extrêmement discrète et ses photographies resteront cachées de son vivant. Pourtant, passionnée de photographie, elle a constitué une œuvre photographique considérable, avec un grand nombre d’autoportraits. Ces dernierssont composés avec une habileté exceptionnelle en jouant avec les surfaces, les ombres et les formes. Son oeuvre ne sera révélée au grand public que par une découverte fortuite de John Maloof, jeune historien, qui acquiert lors d’une vente aux enchères, des malles sorties d’un garde-meuble et contenant plus de 120 000 négatifs, des centaines de films Super 8 et 16 mm, et des enregistrements divers.
Deux ateliers jeune public de  8 à 12 ans sont proposés pendant les vacances de février 2020. Il est demandé à chaque enfant d’apporter une photo de lui qui puisse être manipulée (découpage, collage…).