Dès 5 ans
Le Grand Séchoir à Vinay est un musée contemporain dans un parc paysager inspiré des noyeraies.
Dans une ancienne ferme traditionnelle réhabilitée, le Grand Séchoir retrace avec poésie, humour et rigueur l’histoire du pays de la Noix de Grenoble et des hommes qui ont fait la renommée de ce fruit mondialement connu.
La vigne et les mûriers racontent l’histoire du pays avant le développement de la nuciculture, tandis que l’alignement des variétés « franquette », « mayette » et « parisienne » renvoie à l’intensification de la culture de la noix de Grenoble. Le verger conservatoire présente les variétés locales anciennes. Enfin, au détour d’une clairière de coquilles de noix, les noyers du monde entier composent l’arboretum en devenir. La « fabrique » du jardin, bâtiment de verre et de bois de châtaignier accueille la chaufferie au bois déchiquetée.
Des expositions temporaires sont montées tous les deux ans.
Une « Cabane à histoires » permet aux enfants de se lover dans celle-ci pour écouter ou lire des histoires autour de la noix.
Une attractive boutique vous permettra de déguster les noix et autres produits issus de ce fruit. Ateliers et animations sont régulièrement organisés dans le musée et dans le parc.
rédigé en janvier 2019