Dès 4 ans
Le musée gallo-romain d’Aoste est né de la découverte d’un site de grande richesse archéologique relevant de la période romaine. Le patrimoine d’Aoste témoigne de la vie d’une agglomération secondaire, comme il devait en exister de nombreuses en Gaule romaine.
Une importante partie des collections est liée aux artisanats et notamment celui de la céramique, puisque les romains avaient installé à Aoste un important centre de production de céramique. Une fouille réalisée en 1983-1984 a permis de comprendre l’organisation des ateliers avec la découverte d’un ensemble de 9 fours , dont un est aujourd’hui encore conservé in-situ dans le village et présenté au public, protégé par un abri.
Le musée s’organise autour de deux bâtiments réunis par une galerie couverte, portant la surface ouverte au public à 650 m2. Alors que le premier espace est consacré à l’accueil du public, la boutique, l’espace d’exposition temporaire et les réserves à l’étage; le second est totalement dévolu à l’exposition permanente. Il offre un seul et vaste volume disposé autour d’un patio vitré qui n’est pas sans évoquer l’atrium d’une villa romaine. 
rédigé en janvier 2019