Dès 6 ans

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.


Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent l'exposition « L'Isère en histoire » invitant à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes.

Les fouilles menées, à partir de 1989, place Notre-Dame à Grenoble ont permis de mettre au jour des vestiges du début de notre ère de première importance et d’appréhender sous un angle nouveau l’histoire religieuse de la ville. Au centre de ces découvertes se trouve un baptistère dont la cuve témoigne, dans ses différents états retrouvés, des évolutions de la liturgie du baptême aux premiers temps chrétiens. Accessible depuis le rez-de-chaussée du musée, le circuit de visite de la crypte archéologique offre au visiteur une véritable plongée dans le Grenoble des IIIe et IVe siècles, et lui permet de s’approcher au plus près du baptistère millénaire.

Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l'Isère. Des ateliers pour le jeune public sont proposés pendant les vacances scolaires.

Entrée gratuite

www.ancien-eveche-isere.fr

rédigé en janvier 2019