Dès 5 ans

Hippolyte Müller, fondateur du Musée dauphinois en 1906, décrivait le musée Dauphinois de Grenoble comme « un musée populaire reflétant les coutumes, les mœurs, les usages d'une population particulière »..

.. ou encore comme « la somme de l'histoire d'une région par l'objet ». Il est transféré dans les bâtiments de l'ancien couvent de Sainte-Marie d'en-Haut en 1968, situé en surplomb de la ville de Grenoble. Depuis 1992, le Musée dauphinois poursuit son activité sous l'autorité du Conseil général de l'Isère.

Le musée Dauphinois est un musée ethnographique, archéologique, historique et de société couvrant le territoire de l’ancienne province française du Dauphiné. Il comporte cinq niveaux, l'ancienne chapelle et le cœur des religieuses constituant le niveau -1. Deux expositions de longue durée sont hébergées par le musée « Le Rêve blanc » qui retrace l'histoire des sports d'hiver et  « Gens de l'alpe », qui expose des centaines de pièces ethnographiques liées à la vie quotidienne des habitants vivant en montagne.

Chaque année deux à trois expositions explorent tour à tour les champs de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel. Des nombreuses animations, ateliers, conférences, visites guidées sont proposés.

Entrée gratuite.

www.musee-dauphinois.fr

rédigé en janvier 2019