Dès 5 ans
La Mine Image, implantée sur le lieu même des galeries creusées au XIXe siècle, à La Motte d’Aveillans , a à cœur d’entretenir la mémoire des mineurs et de vous plonger dans le monde des « gueules noires » d’une époque pas si ancienne.
Ce sont d’ailleurs les bénévoles de l’association « Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois » qui font vivre La Mine Image. La visite se déroule en deux temps. La première partie est guidée avec la projection d’un film de 25 minutes sur la formation du charbon et son exploitation par l’homme, visite des galeries et des explications sur la lampisterie, la salle des pendus, présentation des minéraux découverts dans la mine… La seconde partie du musée se visite librement : photographies, outils, films de l’époque, matériel d’extraction comme le camion CT 2500, impressionnant. Métiers « du fond », métiers « du jour », visite des bains… Vous ressortirez avec la sensation d’avoir voyagé dans ces deux siècles d’histoire d’exploitation minière qui ont façonné le territoire de la Matheysine.
Une salle hors-sac spacieuse et extrêmement lumineuse, ainsi que la terrasse sont mises gratuitement à la disposition des visiteurs. La Mine image, nichée au cœur des magnifiques paysages de la Matheysine, est aussi le prétexte à des randonnées à proximité, dont la plus célèbre est la Pierre Percée, mais aussi vers les alpages du massif du Sénépi. Deux livrets de courses d’orientation sont en vente dans la boutique au prix de 3€/pièce. Chacun propose 6 circuits de 6 ou 12 balises.
www.mine-image.com/fr – Prenez un pull, il fait 13°C dans les galeries - visites guidées
 rédigé en janvier 2019